François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 27 avril 2016
Le Centre d'action bénévole du Lac St-Pierre souligne l'importance de chaque geste généreux, libre, volontaire et gratuit posés par ses membres ainsi que par une grande partie de la population.
Elles étaient plus d'une cinquantaine de personnes à répondre à l'invitation du Centre d'action bénévole du Lac St- Pierre, à venir prendre part à un brunch-reconnaissance. La rencontre a eu lieu au Centre communautaire de Saint-François-du-Lac, le 13 avril dernier. Cette activité était organisée dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, sous le thème « le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif ». Après un repas partagé joyeusement par les invités, Mme Vallée a assuré l'animation d'une période d'échanges entre les participants.
«C'est une occasion pour nous de de nous rassembler pour dire merci aux bénévoles », affirme-t-elle. « Dans nos rencontres, on en profite pour donner la parole de plus en plus à nos bénévoles pour souligner leur importance. »
Des échanges
Les gens présents, réunis par petits groupes, sont conviés à réfléchir puis à discuter, à partir de deux questions posées par l'animatrice de la rencontre. «Qu'est-ce que j'ai reçu et apprécié à un moment où j'en avais besoin ? », demande d'abord Mme Vallée. « On fait souvent référence à notre capacité de donner. Mais qu'en est-il de notre capacité de recevoir ? », poursuit-elle.
Certains participants évoquent la nécessité d'avoir de l'empathie. Ils parlent de l'importance de comprendre les besoins exprimés par les autres et du soutien qui leur est apporté. D'autres partagent leur expérience personnelle. « Un regard, un sourire, des gestes simples en apparence banals ont de l'importance quand on sait les recevoir », relate l'une des participantes.
Redonner
«Qu'est-ce que j'ai déjà donné ou fait et que j'ai reçu une forme de reconnaissance ? », demande ensuite la directrice générale, en faisant référence au principe de donner, ou de redonner, au suivant. « Ce que nous recevons souvent comme forme de reconnaissance, c'est une satisfaction personnelle après avoir posé un geste bénévole», témoigne un participant.
« C'est tout à fait humain que de se sentir en connexion avec une autre personne. La reconnaissance, on peut la recevoir des autres mais on peut la donner aussi », propose Nicole Vallée. Pour clore la période des échanges, Louiselle Béliveau, coordonnatrice du support aux bénévoles et des services à la population pour le Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre, a entonné une chanson avec les invités, sur l'air de « Gens du pays » de Gilles Vigneault. « Chaque geste généreux, libre, volontaire, gratuit effectué par nos 145 membres bénévoles et par une grande partie de la population en général constitue un mouvement dynamique qui génère des effets positifs pour l'ensemble de nos communautés … en commençant par la personne qui s'implique », soulignent les responsables du Centre d'action bénévole.
Action bénévole
La mission du Centre d'action bénévole du Lac Saint-Pierre est de promouvoir l'action bénévole dans les différents secteurs de l'activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu par l'action bénévole. L'organisme offre plusieurs services auprès des gens, parmi lesquels la popote roulante, le soutien civique et technique par exemple avec la préparation de rapports d'impôts, l'accompagnement et le support psychosocial.
Le Centre assume également le développement de l'action bénévole et communautaire; le support aux bénévoles aux organismes avec des formations, du support technique et différentes activités comme des conférences et des ateliers, entre autres. Le Centre d'action bénévole est au service des gens des communautés de Baie-du-Febvre, La Visitation-de-Yamaska, Pierreville, St-Elphège, St-François-du-Lac et St-Zéphirin-de Courval et d'Odanak.
Les personnes intéressées à en apprendre davantage peuvent téléphoner au 450 568-3198.