Huguette Francoeur engagée dans le milieu de la santé

Sylvie Beaulieu, Tam Tam, Matapédia, avril 2016

Le parcours de Huguette Francoeur représente bien la vie de femmes engagées dans le milieu de la santé. Native de l'Ascension, elle est la 3e d'une famille de 11 enfants. Jeune, elle s'est occupée de la maisonnée avec sa mère. «À cette époque, le travail était difficile dû au manque de commodités et aux "grosses" familles. Mais, malgré une vie difficile, nous étions heureux».

En 1973, Huguette se marie avec Roland Lepage, un homme vaillant et très responsable. Trois enfants naîtront de cette union, deux filles et un garçon. Roland fut maire du village pendant 12 ans. Malheureusement, en 1993, il décède d'un fâcheux accident. Ce fut une grande perte pour sa famille et toute la communauté.

Huguette a possédé une des premières garderies en milieu familial de la paroisse pendant 12 ans. D'un tempérament calme et aimant, les enfants l'adoraient. Elle a aussi fait de l'aide à domicile pour les gens du milieu.

En 1994, elle déménage à Saint-François et débute son travail de préposée aux bénéficiaires à la Villa de Saint-Alexis. Ce qu'elle retient de son travail, c'est le contact privilégié avec chaque bénéficiaire. «C'est valorisant car on a le sentiment de les aider à traverser des moments difficiles de leur vie. On s'attache, on les aime et, immanquablement, on vit des deuils à répétition, sans avoir le temps nécessaire de les intégrer. C'est un travail qui donne un sens à notre vie. Il faut apprécier chaque petit moment de bonheur». Retraitée, après 20 ans de loyaux services, elle se dit heureuse de son parcours de vie qu'elle partage maintenant avec David Thériault.

Elle me raconte que ses deux filles lui ont déjà dit : «Nous ne ferons jamais ce travail !» Et pourtant… sa fille Françoise est infirmière auxiliaire au CHSLD à Matapédia, Myriam, infirmière à Québec et sa petite Sandra étudie présentement comme infirmière-auxiliaire… des femmes aidantes, avec beaucoup de compassion.

Huguette est une femme intègre, dévouée et compatissante. Merci, Huguette ; tu es une femme de cœur. Merci au nom de ceux que tu as si bien accompagnés dans les moments difficiles… Sois fière de toi !

 

classé sous : Non classé