Marie-Marthe Chabot, une femme remarquable

Céline Tremblay, Tam Tam, Matapédia, avril 2016

Des femmes remarquables sur les Plateaux, il y en a. Toutes, à leur manière, contribuent à la vie économique et sociale de leur milieu. Voici un résumé de vie de l'une d'elles. Originaire de Saint-François-d'Assise, demeurant à L'Ascension-de-Patapédia depuis nombre d'années, Marie-Marthe Chabot Gallant ne passe pas inaperçue où elle va… Les quelque trente-quatre années consacrées à l'enseignement font qu'elle est connue d'Escuminac à L'Ascension-de-Patapédia.

Au début de sa carrière, les écoles de Matapédia et les Plateaux l'ont vu évoluer. Toutes les matières sont alors à son agenda. En janvier 1970, tandis qu'elle enseigne à St-Alexis-de-Matapédia, la tuyauterie de l'école gèle. On déménage à Matapédia dans la polyvalente en construction. "On entendait tous les bruits des travailleurs, au travers de nos portes sans vitres." me dit-elle. Marie-Marthe y enseignera les mathématiques pendant vingt-sept ans et demi…

Au début, elle voyage dans l'autobus scolaire puis, suite à un changement de la loi, elle doit conduire son propre véhicule, 68 km à tous les jours, en toutes saisons et températures ! C'est qu'il y en a des côtes et des «croches» sur les Plateaux… Notre enseignante au pied pesant ne se donne pas beaucoup de temps pour se rendre à son travail. Un certain matin, elle s'est vue reconduite par un policier ; elle paie quelques contraventions par année, elle fait même l'école après un accident… Elle a la couenne dure, notre amie !

Marie-Marthe se marie en 1966, elle donnera naissance à trois enfants. L'un d'eux, trop pressé, s'annonce avant son temps. Après avoir donné quatre cours dans sa journée, elle accouche le soir même… Ces années-là, après l'accouchement, les femmes «bénéficiaient» de quarante jours de congé maternité…

Elle prend sa retraite en 1997; comme le bénévolat n'est pas suffisant pour Marie-Marthe, elle propose ses services à temps partiel dans une résidence pour personnes âgées, où elle adore cuisiner pendant huit ans. «J'aurais toujours aimé suivre des cours de cuisine » me confie-t-elle. Elle occupe le poste de conseillère municipale depuis près de vingt ans. Très impliquée dans la vie religieuse de son milieu, elle est présidente du comité liturgique, personne relais du comité de revitalisation, en tête des célébrations de la parole, elle prépare et aide au nécessaire pour les messes, les funérailles, etc.

Également responsable des premiers répondants, lors de ses sorties secours, elle apprécie l'aide occasionnelle de son conjoint, surtout la nuit, pour le port de tout cet équipement lourd. Et oui ! Il y a un René quelque part, avec qui elle partage, cette année, cinquante ans de vie commune. Même si, comme elle dit: "ça été rock'n roll des bouts", Marie-Marthe apprécie tous les aspects de son mode de vie: sa profession, ses élèves, ses personnes âgées, son bénévolat,… sont gravés dans son cœur.
 

classé sous : Non classé