Saint-Gérard-Majella : Le projet de construire un centre de services municipaux avance

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 27 avril 2016

Évalué à 1,8 million de dollars, le projet a été retenu pour l'octroi d'une aide financière de la part du gouvernement du Québec.

Le projet de construire un centre de services municipaux à de Saint-Gérard-Majella vient de franchir une étape décisive. La demande de subvention, présentée par l'administration municipale dans le cadre du programme d'infrastructures Québec-Municipalités, le PIQM, a été retenue pour l'octroi d'une aide financière.

« L'annonce de cette subvention est donc une excellente nouvelle pour notre municipalité », confirme, Anny Boisjoli, directrice générale de Saint-Gérard-Majella. Mme Boisjoli travaille sur ce projet depuis 4 ans. Le projet de la Municipalité est estimé à 1,8 million de dollars. Il consiste à ériger un centre de services municipaux sur le terrain de l'église. L'édifice comprendra une salle communautaire ainsi que le bureau et le garage municipal.

« Le nouveau centre, en plus de servir de lieu de rassemblement pour la communauté majelloise et d'accueillir le service de camp de jour, comprendra une bibliothèque et une cuisine. Un service de messes sera aussi offert dans la salle communautaire permettant ainsi de conserver la vocation première de ce lieu. Enfin, grâce à ce projet, l'offre de service communautaire auprès des familles et des aînés pourra enfin être bonifiée », note Mme Boisjoli.

En vertu du programme d'infrastructures Québec-Municipalités, les projets acceptés peuvent bénéficier d'une aide financière allant de 50 % à 75% des dépenses admissibles. Par ailleurs, le projet de Saint-Gérard-Majella profitera d'autres appuis financiers, soit des sommes en provenance du Pacte rural, du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec, du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et du conseil de la Fabrique. « Au total, le projet sera financé jusqu'à 80 % par des subventions. La Municipalité a déjà reçu certains des montants demandés », précise la directrice générale.

 

Plusieurs étapes

 

Avant la construction du centre de services municipaux, la Municipalité doit encore franchir plusieurs étapes, soit l'adoption d'un règlement d'emprunt, l'acquisition de l'église, la décontamination de cet immeuble et sa démolition. Notons que l'église est barricadée depuis 2014, depuis que des briques se sont détachées de la façade. D'autre part, une étude a révélé la présence d'amiante dans le bâtiment, ce qui augmente les coûts pour sa démolition.

La population de Saint-Gérard-Majella compte 267 personnes, selon les données disponibles sur le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
 

classé sous : Non classé