En marche vers la démolition de la bâtisse de l’église St-Thomas de Pierreville

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 13 avril 2016

La Municipalité de Pierreville lance le processus d'appel d'offres pour la démolition de la bâtisse de l'église Saint-Thomas. Lors de la séance publique du 14 mars dernier, les conseillers présents ont résolu à l'unanimité d'octroyer à la directrice générale de la Municipalité le mandat d'enclencher la procédure d'appel d'offres pour la démolition de cette bâtisse.

À l'appui de leur décision, les élus soulignent notamment le rapport fourni par la firme d'architectes Demers – Pelletier, lequel mentionne des fissures à plusieurs endroits dans l'édifice. De plus, cette firme recommande de prendre des actions à court terme pour rétablir la solidité aux différents endroits. Cependant, les coûts encourus pour ces réparations sont jugés trop onéreux, après l'étude de ce dossier. La Municipalité présente donc un avis public et les entrepreneurs qui le souhaitent peuvent présenter une offre pour la démolition de l'immeuble, conformément au devis au plus tard le 3 mai prochain avant 11h.

 

Volée de cloches

 

Avant que le pic des démolisseurs fassent tomber les murs de l'ancienne église, le conseiller Jean-Christophe Proulx souhaite organiser une volée de cloches. «Nous ferions entendre les différentes sonneries; celle du baptême, du mariage et nous terminerions par le glas», explique-t-il. Selon le conseiller, ce sera un moment riche en émotion pour toutes celles et ceux qui voudraient saluer une dernière fois leur église. Il mentionne par ailleurs que tous les bancs ont été vendus, suite à la vente publique du 27 février dernier. De plus, l'encan du 12 mars 2016 a rapporté plus de 15 000 $. M. Proulx mentionne que d'autres annonces sont encore à venir, concernant la conservation d'éléments patrimoniaux en lien avec l'église.

classé sous : Non classé