408 978 $ pour les églises de Sainte-Famille et Saint-Jean

Sylvain Delisle, Autour de l’île, Île d’Orléans, mars 2016

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, était à l’église de Sainte-Famille, le 11 mars, pour annoncer deux subventions pour financer des travaux de restauration aux églises de Sainte-Famille et de Saint-Jean. Au total, c’est 408 978$ qui seront octroyés par le ministère de la Culture.

Lors de la conférence de presse, les intervenants ont tour à tour souligné l’importance du patrimoine religieux de l’île d’Orléans. «Le statut particulier de l’île d’Orléans lui confère une dimension historique et culturelle sans pareille qu’il est essentiel de préserver grâce à de tels investissements dans le patrimoine. Les six municipalités de cette île ont chacune leur église, dont certaines sont centenaires et qui sont toutes devenues partie intégrante du décor majestueux protégé par la Loi sur le patrimoine culturel. Il est avisé de les préserver comme un pan de l’histoire du Québec», a affirmé Mme Simard.

À Sainte-Famille, la subvention de 209 803$ permettra de procéder à la restauration des portes, des fenêtres et duparvis. L’octroi de 199 175 $ pour l’église de Saint-Jean servira, quant à lui, à réparer les planchers et les murs intérieurs. Rappelons qu’un bris dans la tuyauterie du système de chauffage, survenu au début de 2015, avait causé un dégât d’eau. Le problème d’infiltration fut ensuite accentué par l’apparition de champignons et le refus de l’assureur d’indemniser la fabrique de la Sainte-Trinité-d’Orléans pour ces dommages. Dans une impasse, les marguilliers n’eurent alors d’autre choix que de procéder à la fermeture temporaire de l’église. Un an plus tard, la présente annonce est donc d’autant plus importante pour communauté de Saint-Jean. «Cette aide est la bienvenue puisque les travaux permettront la réouverture, en juin, après une fermeture au public de près d’un an. Je suis convaincue que les paroissiennes et les paroissiens se réjouiront de sa réouverture», ajoutait Mme Simard lors de son discours.

 

classé sous : Non classé