Marie-Joséee Veilleux, L’Alliance de Preissac, mars 2016
C’est le 18 février dernier que les élus de Preissac avaient l’honneur de recevoir quelques membres de l’équipe de la Fédération Québécoise des Municipalités. Cette rencontre se voulait une occasion aux élus de la MRC d’Abitibi de s’exprimer sur certaines problématiques rencontrées chez eux. Pour l’occasion, une quarantaine d’élus de diverses municipalités se sont déplacées.
C’est dans l’optique d’avoir des informations concrètes que se sont orientées les conversations. Monsieur Richard Lehoux, Président de la FQM, a répondu du mieux des connaissances qu’il avait dans les dossiers abordés. Monsieur Sylvain Lepage, Directeur Général de la FQM, s’est aussi adressé aux gens présents afin d’apporter quelques informations sur la façon de traiter certains dossiers auprès des différents
Ministères à tous les paliers de gouvernements. Lors des discussions, les sujets qui sont ressortis sont : le traitement des eaux usées pour les résidences en milieu éloigné; l’utilisation des terres de la Couronne, zonées blanc, pour un développement domiciliaire; l’indexation des coûts sur l’entretien des chemins locaux et l’augmentation des revenus des élus et des milieux suite aux transferts de responsabilités afin de permettre la survie de ces milieux.
Les réponses fournies par l’équipe de la FQM concernant le traitement des eaux usées, sont que le Ministre est conscient du problème de sol rencontré dans la région de l’Abitibi. Son équipe travaille à l’élaboration de solutions pour accommoder les gens de la ruralité abitibienne.
Pour l’utilisation des terres de la Couronne, zonées blanc, pour un développement domiciliaire, monsieur Lehoux informe que la FQM demande une modification, un adoucissement, de la Loi de la protection du territoire agricole pour chaque région et leurs réalités. Pour l’instant, c’est toujours en étude, mais une réponse est attendue.
Quant à l’indexation des coûts sur l’entretien des chemins locaux, monsieur Lehoux est d’accord sur le fait que les discussions avec le ministère du Transport du Québec ne sont pas faciles. Plusieurs élus présents apportent des exemples de problématiques rencontrées avec le MTQ. Ils sont invités à fournir les documents et photos afin qu’un dossier puisse être monté par la FQM et présenté lors de la prochaine rencontre avec ce ministère. Il est souligné par le maire de Preissac, monsieur Stephan Lavoie, qu’il y a un manque de service du MTQ et que c’est contradictoire avec les subventions qui sont versées pour le développement touristique de notre région.
En ce qui concerne l’augmentation des revenus des élus et des milieux suite aux transferts de responsabilité afin de permettre la survie de ces milieux, monsieur Lehoux dit être conscient de l’inégalité entre les responsabilités et les revenus. Il n’y a pas vraiment de solutions pour le moment mais que le sujet sera soumis au prochain c.a. de la FQM afin de voir, avec les ministères concernés par ces transferts de responsabilités, ce qui pourrait être fait. Monsieur Lehoux confirme que la FQM est soucieuse de voir au développement et aux enjeux forestiers de la région.
En matinée, une rencontre à Amos avait lieu afin de discuter avec les intervenants du milieu forestier. Ce sont des points positifs qui en sont ressortis. Pour le milieu minier, les dirigeants de la Mine AgnicoEagle, division Laronde, ont accueilli différents élus et les gens de la FQM. Une visite du concentrateur a été organisée. Encore une fois, bien des points positifs sont ressortis de cette visite hors du commun. Les gens de la FQM ont remercié l’équipe Municipale de Preissac pour leur accueil et tous les gens des autres municipalités de s’être déplacés pour venir les rencontrer et parler de leurs réalités.