Record à Rivière-Héva : Grande championne du Défi des clochers

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 16 Mars 2016

Le 6 mars dernier, Rivière-Héva a défendu son titre de grande championne du Défi des clochers et l'a remporté pour une deuxième année consécutive tout en battant son record de la dernière édition.

Le Défi des clochers 5/30 de la MRC de la Vallée-de-l'Or en partenariat avec le CISSSS récompense la communauté ayant patiné la plus grande distance dans un temps déterminé. En effet, le nombre de tours de patinoire effectués par les participants est comptabilisé et la somme des tours selon leur longueur établira le nombre de kilomètres parcourus. Notons que par la suite, la distance est ramenée au prorata de la population. L'activité gratuite s'adresse à toute la famille et les six municipalités de la MRCVO ainsi que la communauté du Lac Simon étaient invitées à y participer.

À Rivière-Héva plus de 77 personnes y ont pris part et ont patiné en alternance sous le dôme entre 13h et 15h pour réaliser 708,8 kilomètres soit plus de 131,7 kmque l'an dernier alors nommée championne. Calculée au prorata, cette distance représente 447,74 mètres par habitant.

L'an dernier, la deuxième position a été remportée par la communauté du Lac Simon tandis que la Ville de Malartic avait remporté la 3e position. Cette année, la 2e position est revenue à Belcourt et la 3e position à la communauté du Lac Simon. Malartic a malheureusement eu la 5e position avec un score de 74,55 km soit 22,26 mètres / habitant. Malgré tout, il faut mentionner que cette saine compétition entre villages est un prétexte pour inciter les gens à bouger et à adopter de saines habitudes de vie et ce, dans le plaisir.

Mission accomplie, puisque au total dans la MRC de la Vallée-de-l'Or c'est plus de 2 000 kilomètres qui ont été parcourus. Réalisée au mois de mars, cette activité vise à encourager la population à adopter de saines habitudes de vie.

La communauté de Rivière-Héva a répondu présente! Des familles y ont participé allant des enfants de 3 ans qui patinaient avec une chaise jusqu'au grands-parents de 80 ans! Un patineur de vitesse a également contribué à augmenter le score de Rivière-Héva,car il réussissait à faire le tour de la patinoire en moins de 8 secondes. De quoi titiller l'orgueil des jeunes patineurs qui tentaient d'égaler sa performance.

Rivière-Héva est bien fière de la participation de ses citoyens. «C'est un honneur pour notre village. Nous sommes fiers de démontrer une fois de plus que les petits milieux peuvent faire preuve d’une grande mobilisation et nous serons présents l’an prochain pour défendre notre titre», mentionne le maire, Réjean Guay.

 

classé sous : Non classé