Éric Morasse, Le Bulletin de Mékinac, Sainte-Geneviève-de-Batiscan
L’association des personnes handicapées actives de Mékinac l’APHA (qui se nommait auparavant Part-Égale Normandie) célébrait ses 35 ans il y a une dizaine de jours en recevant une cinquantaine de personnes pour un dîner « spécial Saint-Valentin ».
Auparavant, on avait eu la bonne idée d’inviter une conférencière qui elle-même traverse des épreuves physiques importantes, étant double greffée pulmonaire.
Julie Bisaillon a raconté son calvaire. Bien qu’elle ait eu une enfance difficile en raison d’un certain surpoids, c’est à l’âge de 25 ans que celle-ci a appris que ses poumons étaient passablement en mauvais état en raison principalement d’un déséquilibre d’œstrogène. La maladie dont Julie Bisaillon est victime, ça se nomme sclérose tubéreuse de Bourneville complexe. Il s’agit là de la variante la plus rare de sclérose.
Nul doute que le courage de cette dame a su transpirer dans ses mots et donné de l’espoir à son auditoire. De plus, Julie Bisaillon a décidé, il y a un bon bout de temps, de s’impliquer en étant devenue directrice générale de la Fondation des greffés pulmonaires du Québec.