Des jeunes formés à la médiation scolaire

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, février 2016

En 2008, alors qu’il était directeur à l’École Provencher de Saint-Anselme, Bruno Roy, en collaboration avec l’équipe-école, accepte de participer au projet pilote du programme de médiation scolaire Passerelles. Convaincu de la portée de cette approche, Bruno Roy est devenu un véritable ambassadeur pour essaimer l’idée. Et pour en parler, il a convié trois élèves de l’école du Tremplin de St-Lazare à faire une démonstration de médiation devant plusieurs intervenants de la Table préventive- Jeunesse réunis, le 10 février dernier, à la salle du conseil des maires de la MRC de Bellechasse.

Grâce à une contribution financière de 20 000 $, pour les années 2015-2017, du Fonds en partenariat du CSSS Alphonse-Desjardins (maintenant le CISSS Chaudière-Appalaches, huit écoles primaires de Bellechasse investissent le projet CommUNI-ACTION. Aux écoles Provencher de St-Anselme et des Rayons de-Soleil de St-Damien qui forment de jeunes médiateurs depuis huit et cinq ans respectivement, s’ajoutent les écoles La Marelle de Beaumont, du Tremplin de St-Lazare, Belle-Vue d’Armagh, de la Nouvelle-Cadie de St-Gervais, Morissette de Ste- Claire et des Méandres de St-Léon. Depuis l’implantation du projet, 1258 jeunes ont été rejoints et 207 jeunes ont été formés. Les équipes de médiateurs sont officiellement en poste depuis l’automne. Un suivi régulier est assuré auprès des jeunes participants.

L’implantation du projet CommUNI-Action découle d’un plan triennal adopté par les membres de la Table préventive-Jeunesse, à la suite de l’adoption de la Loi 56 contre la violence et l’intimidation. Un portrait des activités réalisées en matière de prévention de la violence mettait en lumière la portée et les retombées positives de certains projets basés sur une approche de responsabilisation. Avec ses ateliers intimidation/résolution de conflits, unité sans violence et animation des cours d’école, CommUNI-Action faisait une réelle différence au niveau de la médiation scolaire.

Le mandat de formation est confié à Action Jeunesse Côte- Sud. Voilà près de 30 ans que l’organisme réalise des actions de prévention et de promotion auprès des jeunes afin de développer des mécanismes de saine gestion des conflits et des litiges. Dans la première phase, les élèves de troisième cycle du primaire (5e et 6e années) ont participé au programme Habile-Atouts. Ces élèves ont assisté à trois ateliers visant la prévention de l’intimidation et le développement des habiletés sociales. Quelque 474 élèves ont été rencontrés en 2013- 2014.

Dans la deuxième phase du projet, ce sont les élèves du préscolaire et des 1er et 2e cycles qui furent intéressés. Le sujet des ateliers (gestion de la colère, résolution de conflits, intimidation) variait en fonction de l’âge des élèves. Les directions scolaires étaient également rencontrées afin de connaître leur intérêt à mettre en place un programme de médiation scolaire. Cette année, plus de 1200 élèves ont été initiés.

La troisième phase verra à l’implantation du programme CommUNI-Action dans les écoles participantes. Le programme CommUNIAction propose une approche de prévention de la violence par la résolution saine des conflits et par la mise en place d’élèves-médiateurs dans la cour de récréation. Ces élèves ont pour rôle d’aider les autres élèves à bien résoudre leurs conflits. Cette approche favorise le dialogue entre les personnes en conflit et vise à maintenir les relations harmonieuses entre les élèves. À l’aide d’affiches et de jeux de type serpent-échelle, les élèves interviennent devant les diverses situations selon trois étapes (On se calme – On se parle – On trouve des solutions). Pour Bruno Roy, maintenant directeur aux écoles de St- Lazare et d’Armagh, ce programme est une véritable révolution relationnelle. «On travaille véritablement en amont. On donne des outils crédibles et expérimentés pour inciter les jeunes à devenir de meilleurs adultes et parents. On transmet à ces jeunes des connaissances afin qu’ils développent des compétences et qu’ils deviennent des modèles. Il s’agit d’une prise de conscience sur nos comportements, nos émotions, l’intimidation et la violence.»

Le projet bénéficie du soutien et de l’expertise d’un comité de suivi formé de divers partenaires sociaux, communautaires et scolaires. D’autres actions sont à prévoir pour les prochains mois: sensibilisation auprès des parents, formation auprès de divers partenaires, offre des ateliers Habile-Atouts pour les écoles qui ne participent pas au programme CommUNIAction. Depuis l’année scolaire 2006- 2007, Action Jeunesse Côte-Sud coordonne l’implantation du programme CommUNI-Action dans les écoles primaires de la commission scolaire Côte-du- Sud. Quatorze écoles primaires du territoire participent à ce programme. La Fondation Telus soutient aussi l’organisme pour une somme de 5 800 $ afin de réaliser ce programme dans les écoles. Depuis la première année d’implantation, c’est plus de 4000 élèves du primaire qui ont été sensibilisés à la résolution saine de leurs conflits. De ce nombre, 632 ont été formés pour être médiateurs et ces derniers ont participé à 13011 médiations.

Malgré les résultats probants de ce programme auprès de la clientèle scolaire, le financement n’est pas assuré. Il faudra multiplier les efforts pour renouveler les ressources.

 

classé sous : Non classé