« Réfléchis quand tu publies ! »

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 17 février 2016

Les jeunes qui sont témoins ou qui subissent du harcèlement sur les réseaux sociaux — la cyberintimidation — peuvent désormais compter sur un nouvel outil, conçu pour les aider à contrer ce fléau. En effet, les intervenants des Maisons de jeunes du Centre-du-Québec leur proposent une approche audacieuse, développée expressément par et pour les jeunes.

Désigné par l'expression « Réfléchis quand tu publies! », cet outil a été créé pas seize adolescents de la région. Il est destiné aux utilisateurs des médias sociaux, jeunes et adultes. Quand ils sont témoins ou victimes d'une publication questionnable ou dénigrante, les utilisateurs sont invités à partager le lien « www.reflechisquandtupublies.ca » avec son auteur. En apercevant le logo « Réfléchis quand tu publies! », l'auteur pourra ainsi réfléchir à sa publication en visitant le site interactif.

« Toutes les fois où on appose une publication sur les médias sociaux, nous devrions nous poser ces questions: ma publication est-elle questionnable ou dénigrante? Quels sont les impacts de ma publication sur les autres et sur moi-même? », affirme Rose Joyal, une participante au projet qui fréquente la Maison de jeunes Bas St-François de St-François-du-Lac. « Ces questions permettent une réflexion qui engendra, nous le souhaitons, des comportements plus respectueux sur les médias sociaux. » Une consultation a d'abord été menée auprès des jeunes des environs, explique Joanie Lanneville, animatrice responsable à la Maison de jeunes Bas-St-François. « Les questions des médias sociaux et de la cyberintimidation revenaient souvent. Quand nous avons posé la question pour savoir si un outil pour contrer les propos dénigrants serait apprécié, 74 % des répondants ont dit qu'ils l'utiliseraient », ajoute l'animatrice.

Seize adolescents qui fréquentent l'une ou l'autre des huit Maisons des jeunes de la région se sont ensuite portés volontaires pour élaborer l'outil Internet. Ces jeunes, appelés agents du Web, ont reçu des formations sur la cyberviolence et sur la communication graphique. « Nous avons travaillé avec un graphiste pour développer un logo », souligne Rose Joyal. Les agents du Web ont été impliqués dans la création du site Internet, dans la préparation d'une conférence de presse pour faire connaître l'outil et dans la campagne de promotion. Dans les prochaines semaines, quelque dix mille autocollants seront distribués à travers le Québec afin de promouvoir le projet. Des affiches promotionnelles seront apposées dans les Maisons de jeunes du Québec.

« Nous vous invitons à visiter notre site Internet www.reflechisquandtupublies.ca, à le partager sur vos médias sociaux, à aimer notre page Facebook et surtout, à utiliser Réfléchis quand tu publies! lorsque vous le jugez nécessaire », lance Rose Joyal. Elle précise que les personnes intéressées, jeunes et adultes, y trouveront notamment des vidéos explicatives et des informations pertinentes.

 

classé sous : Non classé