Un pas positif vers le futur cœur villageois

Kristina Jensen, L’Écho de Cantley, Cantley, février 2016

Les élus de la Municipalité de Cantley ont convoqué les citoyens à une séance d’information, tenue à l’école de la Rose-des-Vents, le 28 janvier dernier. La réunion avait pour but de donner un aperçu de l’évolution du projet très attendu, soit le futur centre communautaire multifonctionnel.

La séance, présidée par la mairesse, Mme Madeleine Brunette, était l’occasion de partager « le fruit d’une vision dynamique » avec plus d’une centaine de personnes qui ont répondu à l’appel. Madame Brunette était accompagnée des principaux intervenants, entre autres l’architecte, le gérant du projet et des ingénieurs.

Le centre communautaire multifonctionnel sera bâti sur un terrain vacant situé à l’arrière de la mairie actuelle. Le projet, évalué à 13,5 millions $, représente un investissement majeur dans l’infrastructure de la municipalité. La Municipalité a confié la gérance à la firme AXOR. En activité depuis plus de 40 ans, la compagnie, dont succursales à Edmonton, Vancouver et Dubaï. Parmi ses projets antérieurs figurent le stade du parc Jarry et le marché Jean-Talon à Montréal, le centre multisport de Sherbrooke, et plus près de nous, l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Selon son site Internet, la compagnie « adopte une approche intégrée qui donne des résultats probants: compressions d’échéanciers, efficacité et au bout du compte, réduction des coûts. » Un énoncé qui soulagera sans doute les contribuables.

En réponse à la question de L’Écho de Cantley concernant les mesures prises pour que le budget et l’échéancier soient respectés, la Mairesse a répondu que le contrat prévoit des pénalités advenant un dépassement de l’un ou de l’autre. De plus, pour éviter une répétition des pièges découverts lors de la Commission Charbonneau, AXOR fera offi ce de tampon entre les élus, l’administration municipale et les entrepreneurs, créant ainsi une zone de protection.

 

Nature polyvalente

 

Selon la vision d’avenir des membres du conseil municipal, les 11 000 résidants profiteront d’un immeuble très polyvalent conçu pour répondre aux divers besoins de la population. L’extérieur est de style moderne et simple; l’accent est mis sur les matériaux plutôt que sur l’ornementation. L’emblème de Cantley, le bateau remorqueur, est présent dans les lignes fluides et est complété d’une rangée de fenêtres en forme de hublots. À l’intérieur, la versatilité prime aux deux niveaux. Il comprendra notamment une nouvelle bibliothèque, un gymnase double convertible en salle de spectacle ou de banquet, une cuisine semi-commerciale ainsi qu’une salle pour les élus et d’autres salles pour les réunions.

 

Prochaines étapes

 

Il reste à peaufiner les scénarios de financement du projet. Dans le cas où les paliers de gouvernement n’accorderaient pas de subvention, la Municipalité sera en mesure d’aller de l’avant. Elle créera une taxe spéciale destinée au centre, dont le montant n’est toutefois pas encore fixé. Les travaux d’excavation débuteront en juillet 2016. La construction s’étalera sur 18 mois. La cérémonie d’inauguration est prévue en automne 2017.

classé sous : Non classé