Coups de cœur gourmands de 2015

Louise Duhamel, Ski-se-Dit, Val-David, janvier 2016

Le produit comestible, sa production, sa transformation ou sa vente : tout de la chaîne alimentaire m’intéresse. Cela ne vous surprendra donc pas si je vous dis qu’un de mes coups de cœur de l’année 2015 fut le Marché d’été, où l’on retrouve tout cela à la fois. Pour la xième fois, je me suis émerveillée des pommes de terre de la productrice Jessica, « Miss patate », comme on l’appelle gentiment. J’ai aussi aimé de nouveaux produits transformés comme les chips de kale au soya (maintenant vendues chez Bio Sattva) ou le ghee parfumé à différentes saveurs. L’originalité de certaines idées! On connaît les beurres composés, pourquoi pas le ghee composé? Eh bien voilà, c’est fait. J’espère que vous en avez aussi bien profité.

L’ouverture de la boulangerie La Mie Richard fut un évènement heureux. Richard Marleau a eu la très bonne idée de déménager côté soleil. Mon coup de coeur va à la nouvelle raison sociale de cette boulangerie, anciennement La Chapdelaine, un jeu de mots vraiment mignon! Était-ce un coup de coeur de 2014 ou de 2015? Peu importe, le pavé de foie de veau de lait servi au restaurant Clémentine est toujours aussi bon. On voudrait tous réussir une cuisson aussi parfaite du foie de veau, à point, comme on dit dans le jargon de cuisinier. Bravo à Michel et son équipe!

Le Baril Roulant, connu pour son super hamburger de bison, propose un menu éclectique de plats bien assaisonnés pour des accords parfaits avec sa merveilleuse sélection de bières artisanales. Mon coup de coeur va au thali indien. Pour moi, c’est le plat parfait pour savourer une bière de leur cru! Bravo aux brasseurs, mais surtout aux cuisiniers et cuisinières qui, pendant toutes ces années, ont réussi un tour de force en travaillant dans cette minuscule cuisine de la grandeur d’un cagibi! On leur souhaite bien du plaisir dans leur nouveau local du 2489, rue de l’Église.

Coup de coeur aussi pour la pizza Margherita du resto Jack Rabbit. C’est une pizza bien faite avec une croûte fine à la fois bien gonflée et croustillante. Je ne suis pas une adepte de brunchs. Et pourtant, j’ai bien eu un véritable coup de coeur pour le brunch de Pâques de La Table des Gourmets. Ça prend bien un s’ti de Français pour réinventer la cuisine québécoise de façon si juste avec un petit je ne sais quoi d’élégance. J’ai bien sûr adoré le gâteau quatre-quarts au coeur coulant à l’érable, comme tous les autres desserts du menu pascal, mais la cuisine salée n’était pas en reste. La cassolette de pois fourragés au lard fumé et son oeuf poché à l’érable ou la tarte au boudin et porcelet en croûte de moutarde à l’érable étaient remarquables.

Le Général Café vend des olives, le saviez-vous? Mon coup de coeur va aux olives picholines, une variété qui se fait rare dans les Laurentides. À raison, ces délicates olives viennent de loin. Petits bijoux à servir à l’apéro, ces olives se distinguent par une texture ferme, un goût franc et peu d’acidité. J’insiste, il faut demander que le produit revienne sur les tablettes! En attendant, les olives Arbequina d’Espagne, minuscules mais super savoureuses, feront l’affaire. Maintenant, si on pouvait aussi trouver des olives Lucques, je serais comblée.

Notre marché Metro nous offre toujours des surprises. Voici qu’il offre une nouvelle crème fraîche bien faite avec tout juste assez d’acidité pour finir une sauce, servir sur une gaufre ou accompagner des fruits frais. C’est la meilleure que j’aie goûtée jusqu’à maintenant. Coup de coeur donc pour la crème Riviera de la laiterie Chalifoux de Sorel-Tracy, qui produit aussi du beurre et des yogourts en petits pots de verre d’un style vieillot très mignon. On me dit que le yogourt au citron est particulièrement réussi. Merci, Metro, d’aller de l’avant avec de si bons produits du Québec!

Le Marché de Yann&Cie offre mille et un pots, viandes et volailles. Mon coup de coeur va aux plats cuisinés pour les jours où je manque d’envie de cuisiner. C’est du tout fait, il ne reste qu’à réchauffer, et c’est bon comme à la maison. À venir avec la froidure, la tarte de patate aux fromages m’a été recommandée.

 

classé sous : Non classé