Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 20 janvier 2016
Les riverains du lac Kipawa se sont inquiétés du niveau de l’eau, plus élevé qu’à l’ordinaire, au début de l’hiver. Le 30 décembre dernier, le réservoir a atteint un niveau de 269,63 mètres. En date du 5 janvier, le niveau était de 269,57 mètres. Selon la directrice générale de la municipalité de Kipawa, Danielle Gravelle, le magasin P. R. Bucher a même subi des infiltrations d’eau, l’établissement se trouvant à l’extrême limite de la berge.
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques s’est toutefois montré rassurant. Selon le relationniste à la direction des communications du ministère, Clément Falardeau, le niveau d’eau est revu à la baisse à raison de deux à trois centimètres par jour.
Le réservoir a atteint des niveaux importants en raison des conditions météorologiques : «Du 13 au 15 décembre 2015, de 50 à 80 mm de pluie ont été enregistrés dans la partie nord du bassin versant de la rivière des Outaouais de sorte que les niveaux d’eau et les débits sur le tronçon principal de la rivière des Outaouais ont augmenté considérablement », expliquait M. Falardeau.
Le Centre d’expertise hydrique du Québec a ajouté qu’une partie des eaux ont été retenues dans les réservoirs afin de réduire le débit de la rivière : « À la suite du 50 à 80 mm reçu à la mi-décembre, d'autres quantités de précipitations se sont ajoutées vers le 23 décembre», indiquait la directrice des opérations au Centre d’expertise hydrique, Andrée Bilodeau. «Cette pluie a apporté beaucoup d'eau dans la rivière des Outaouais et notamment au lac Témiscamingue, dont le niveau était près de son maximum d'exploitation. Afin de limiter les débits, nous avons emmagasiné une partie de la crue dans les réservoirs en amont, notamment au lac des Quinze et au lac Kipawa. Il s'agit de conditions météorologiques exceptionnelles pour cette période de l'année».
Qu’en est-il des risques pour les résidants des berges du réservoir ? «Le niveau maximum atteint est demeuré sous le niveau maximum d’exploitation du réservoir Kipawa et il est maintenant à la baisse. Ainsi, il y a peu de risques pour les riverains», affirmait M. Falardeau.
Le maire de Kipawa, Norman Young, était toutefois mécontent des communications dans ce dossier : «J’ai eu plusieurs téléphones de citoyens inquiets du niveau du lac Kipawa. J’ai essayé de parler à quelqu’un au Centre d’expertise hydrique, mais tout était fermé pendant les fêtes. Le 30 décembre, j’ai réussi à parler à Mme Bilodeau qui a indiqué qu’un communiqué avait été envoyé. Mais nous ne l’avons pas reçu», déplorait M. Young. C’est que le communiqué n’a été envoyé qu’aux riverains de la rivière des Outaouais. «Je ne suis pas satisfait, ce n’est pas acceptable», martelait le maire. «Il faut savoir ce qui se passe au réservoir, ce lac est notre avenir».
M. Young a d’ailleurs parlé de la situation à la rencontre municipale du 12 janvier et a indiqué qu’il demanderait rencontre avec un représentant du Centre d’expertise hydrique.