Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 21 octobre 2015
Impliqué depuis plusieurs années à promouvoir et développer le loisir du quad en région, Fernand Prévost de La Patrie, s'est vu remettre récemment, des mains du ministre des Transports du Québec, Robert Poëti et du député de Mégantic, Ghislain Bolduc, le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR).
La cérémonie s'est déroulée à l'Assemblée nationale du Québec. Deux bénévoles par région, soit un pour la motoneige et un pour le quad, ont remporté les honneurs à l'occasion de cette soirée pour souligner leur engagement au sein de leur communauté dans le domaine de la pratique de la motoneige ou du quad.
Président du Club quad Mont-Mégantic, M. Prévost investit temps et argent au développement de ce loisir. Avec l'aide de bénévoles, précise-t-il, il a développé un sentier quad quatre saisons, reliant Scotstown, La Patrie jusqu'à Chartierville. Un tracé de 48 kilomètres que M. Prévost a supporté financièrement à lui seul. « Des gens ont essayé dans le passé, mais ça n'a pas fonctionné. J'ai regardé ça et je me suis dit que c'était important pour le village, pour que la communauté reste vivante. Développer le quad, c'est une manière d'attirer les touristes et garder nos commerces ouverts. »
Quant à sa distinction, M. Prévost mentionne bien humblement « oui, j'ai été surpris, mais ce n'était pas nécessaire. Je m'aperçois qu'il y a des gens ailleurs qui s'impliquent à fond. Je ne sais pas comment ça se fait que mon nom est sorti », exprime-t-il bien candidement.
Le ministre Poëti félicite les lauréats qui se sont distingués par leurs actions qui, menées au sein d'un club ou d'une fédération, ont eu une portée locale, régionale ou provinciale. « Le Québec bénéficie d'importants réseaux de sentiers sécuritaires, balisés et surveillés par les membres des clubs de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec et de la Fédération Québécoise des Clubs Quads. Aujourd'hui, je suis heureux de souligner l'engagement et le dynamisme de ces bénévoles en plus de leur implication qui contribuent à assurer la pérennité de l'industrie du véhicule hors route », affirme le ministre.
« L'apport des bénévoles des clubs permet à la région de l'Estrie et du comté de Mégantic d'offrir aux amateurs de véhicules hors route les meilleures conditions possible pour pratiquer leur loisir. Je salue ce dévouement qui contribue jour après jour à l'essor économique de notre région », d'ajouter le député Bolduc.