Mont-Saint-Louis se construit un gymnase

Christiane Dupont,
Journaldesvoisins.com,
Montréal, le 16 octobre 2015

Le collège privé Mont-Saint-Louis sis au 1700 boulevard Henri-Bourassa Est entamera la construction d’un double gymnase « si tout va bien, dès la fin de l’année scolaire », affirme sa directrice générale, Sylvie Drolet. Ce projet d’agrandissement a été autorisé en deuxième lecture à la réunion du conseil d’arrondissement ce mardi 13 octobre 2015, malgré le fait qu’il déroge à certains articles du Règlement d’urbanisme.

L’agrandissement prendra la forme d’un pavillon à deux composantes, qui comprendra, outre le gymnase, une salle d’entraînement et six salles de classe. Visible de la rue, il sera construit sur l’emplacement d’un plateau asphalté situé à l’ouest des bâtiments actuels, auxquels il sera relié par un corridor souterrain.

Le Collège serait ainsi doté de quatre plateaux sportifs. Souhaite-t-il augmenter sa clientèle? « L’objectif, pour nous, est d’améliorer les installations pour la clientèle actuelle et de maintenir notre capacité à 1400, 1500 élèves. Nous aurons plus de flexibilité; actuellement, on est un peu à l’étroit », expose Sylvie Drolet.

 

Tout un patrimoine!

 

Le sentier connu comme « le chemin des Indiens », qui relie la rue Garnier au boulevard Henri-Bourassa le long du cimetière et qui n’appartient pas à l’institution, sera préservé, selon la directrice.

C’est en mai dernier que, « comme tous les projets, il a été présenté au Conseil du patrimoine de Montréal (CPM), précise la conseillère municipale Lorraine Pagé. Le Conseil s’est arrêté surtout à deux aspects et il a demandé des modifications. La couleur du revêtement ne se mariait pas à l’ensemble de façon heureuse et ne favorisait pas une intégration architecturale maximale. […] Il fallait aussi améliorer la couverture végétale », résume-t-elle. Si la façade du bloc académique, à l’avant, comprend une forte proportion d’ouverture, les autres façades seraient très peu fenêtrées.

Situé au Sault-au-Récollet, le site du Collège a une grande valeur patrimoniale. Cet emplacement correspond à l’ancien cimetière des Jésuites, selon le CPM, qui rapporte que l’institution a fait ses devoirs, en vérifiant sa possible valeur archéologique.

L’institution a revu son projet. « On le prend comme un défi intéressant. C’est sûr que cela nous fait des démarches supplémentaires, mais la valorisation du patrimoine, c’est important », clame Mme Drolet. La conseillère municipale juge que « ce dossier n’est pas vraiment polémique », et que les citoyens consultés s'inquiétaient surtout du couvert végétal.

Un inventaire a permis de dénombrer 122 arbres sur la propriété. Sept d’entre eux seront abattus et une vingtaine d’autres seront plantés. D’ailleurs, le Comité consultatif d'urbanisme a émis un avis favorable au projet le 5 août, mais tout en se souciant lui aussi de l’intégration des façades opaques : il a exigé l’ajout de plusieurs strates de végétaux.

 

La suite

 

Le cadre budgétaire de ce projet d’envergure sera présenté lors de la prochaine assemblée générale des sociétaires du Collège le 26 octobre. Et le processus d’autorisation n’est pas terminé. Étape suivante, la troisième lecture devant le Conseil d’arrondissement, qui aura lieu début novembre.

 

classé sous : Non classé