Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 30 septembre 2015
La saison des spectacles a commencé en force samedi au Centre. Pour cette première soirée tout en musique, la Salle Dottori accueillait Dylan Perron et Élixir de gumbo. Le groupe en était à son premier passage à Témiscaming pour interpréter près d’une vingtaine de numéros musicaux, dont les onze chansons paraissent sur leur album Hamérricana. Ils ont également présenté quelques chansons inédites et interprété deux chansons en anglais ainsi que J’ai planté un chêne du célèbre Gilles Vigneault.
Le chanteur, Dylan Perron, et les musiciens Jean-Philippe Goupil, Adam Gilbert et Alexandre Veillette, se sont démenés sur des airs à saveur de folk et de blues en jouant de la guitare, de la contrebasse, du banjo, de la mandoline et de l’harmonica, au grand plaisir de la foule, au point de faire danser quelques spectateurs. Leurs interventions humoristiques entre chaque chanson ont déclenché les rires dans la salle. Les quatre jeunes hommes ont tous démontré un grand talent musical, entre autres, le contrebassiste Adam Gilbert qui a offert une impressionnante performance en grattant les cordes de sa contrebasse à une vitesse phénoménale.
Plusieurs chansons du groupe portaient sur des enjeux et réalités de l’Abitibi-Témiscamingue. Par exemple, Héritage lourd dénonçait les conséquences des activités minières, mettant en avant-plan la contamination des rivières. Les Naufragés s’inspirait de la fermeture d’un commerce à Vald’Or, tandis que la chanson éponyme de l’album, Hamérricana, racontait l’histoire d’un travailleur qui n’en peut plus et qui décide de quitter son emploi. La politique a également été abordée dans la chanson Jeu de société, qui comparait habilement les stratégies politiques à un jeu de cartes.
Près d’une soixantaine de billets ont été vendus pour ce spectacle. Dylan Perron s’est dit surpris de l’enthousiasme des personnes présentes à la prestation : «Nous sommes étonnés que le public ait autant embarqué. Le monde était vraiment dedans», indiquait le jeune chanteur originaire de La Motte. Le public en redemandait tellement que Dylan a effectué un rappel, cette fois-ci en solo.
Dylan Perron et ses compères ont fondé leur groupe il y a quatre ans. Depuis, ils ont donné environ 250 spectacles au Canada et même en Europe francophone.