Deux nouveaux distributeurs d’oxygène portables au CISSSAT

Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 10 juin 2015

Le Pavillon Témiscaming-Kipawa du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) dispose maintenant de deux nouveaux concentrateurs d’oxygène particuliers. Il s’agit de deux appareils portatifs que le CISSSAT peut prêter à ses patients. L’acquisition des machines, au coût de 4 200$ chacun, a été rendue possible grâce a un don de la Fondation des auxiliaires de Témiscaming.

Les nouveaux concentrateurs sont de petite taille, équipés de roulettes et facile à transporter. Ils peuvent même être portés en bandoulière. Ils sont conçus pour permettre aux patients souffrant de maladies pulmonaires chroniques de se déplacer sans souci, qu’il s’agisse d’aller passer une fin de semaine au chalet, d’aller à un rendez-vous chez le médecin ou simplement de sortir en ville : «On devrait tous avoir le droit d’aller au restaurant prendre un café», disait l’infirmière clinicienne du Groupe de médecine familiale (GMF) Marie-Ève Bérubé, en référence aux difficultés auxquelles les patients sont confrontés lorsque vient le temps de se déplacer avec des équipements plus encombrants.

«L’appareil standard pour la maison est une très bonne machine, mais il doit être branché au mur. Il ne fonctionne pas lors de pannes de courant et est peu pratique pour les déplacements», expliquait Mme Bérubé en montrant le modèle plus imposant. L’infirmière a mentionné que les nouveaux appareils portatifs sont un supplément aux appareils domestiques et ne peuvent donc pas les remplacer complètement.

Les emprunts peuvent être adaptés en fonction des besoins et de la demande du patient. «Si un patient part en vacances pour trois semaines et qu’il a besoin d’un concentrateur portatif, il n’y a aucun problème», disait Mme Bérubé. Il est aussi possible d’emprunter un appareil pour seulement quelques heures, le temps d’un rendez-vous ou d’une sortie.

Les piles des concentrateurs ont une autonomie de huit heures chacune. Chaque appareil est emprunté avec deux piles rechargeables. Le concentrateur peut aussi être branché au mur. De plus, le patient peut ajuster le débit d’oxygène selon ses besoins. Lorsque nous avons rencontré Mme Bérubé, un concentrateur était déjà prêté à un patient. La Fondation des auxiliaires de Témiscaming est une œuvre de bienfaisance qui contribue à l’amélioration des soins de santé en achetant des équipements. Elle contribue notamment au bien-être des personnes âgées et des personnes souffrant d’un handicap.
 

classé sous : Non classé