Suzanne Tremblay, L’Action de l’Est, Rimouski, mai 2015
Les 3 et 4 mars dernier, près de 150 personnes se sont réunies à La Pocatière pour le Rendez-vous de l’innovation bioalimentaire au Bas-Saint-Laurent. Ces assises se sont tenues sous la co-présidence de Pierre Talbot, V-P en innovation, recherche et développement chez Premier Tech de RDL et de Vallier Robert, président du Domaine Acer d’Auclair. Madame Hélène Raymond, bien connue pour ses diverses interventions dans le domaine agricole, entre autres à la SRC, animait cette rencontre.
Relever les défis de l'innovation dans un monde globalisé, ce n’est pas une mince tâche. Mais pouvoir profiter du privilège d’un partage d’expériences de la part d’entrepreneurs du BSL qui ont osé innover, en dépit des obstacles, fut un support stimulant pour les participantEs au Rendez-vous de ces deux journées.
Les conférencières-entrepreneures ont été généreuses d’exemples concrets de leur cheminement hors des sentiers battus : les difficultés surmontées, les stratégies avant et en cours d’action, les réussites dans leur démarche d’innovation, spécialement dans le domaine bioalimentaire.
Parler innovation, c’est toujours aborder un sujet vaste. Dans ce contexte, il renvoie à la mise en œuvre d’un service ou d’un produit, d’un procédé nouveau ou amélioré, unique et pertinent, compris comme tel, ou une nouvelle façon de le commercialiser…
Le propos de cet article n’est pas de résumer les présentations des conférenciers invités, tous compétents, innovateurs et fort pertinents.i Chacun, à sa façon, a parlé de passion, de passion de réussir, d’être rien de moins que le numéro 1 dans son domaine. Être passionné d’innovation et s’en reconnaître les capacités. Qu’on innove avec du fromage, des champignons, de la sève d’érable, du ketchup ou dans n’importe quelle transformation alimentaire …
Unaniment, pour eux et elles, il faut accroître l’innovation et celle-ci passe par une concertation des acteurEs, par la cohésion des milieux et par le partage d’une vision commune du développement. La clé de l’avenir dans un contexte de compétition internationale ? La concertation, le réseautage et la qualité du produit, plus que la taille de l’entreprise.
Selon Gilbert Lavoie, économiste sur place : développer une culture entrepreneuriale, avoir accès aux ressources et tabler sur une bonne concertation sont les stratégies à privilégier pour accroître l’innovation. Pour lui, l’innovation est la clé du succès des régions dans une économie de plus en plus ouverte sur le monde.
Le Bas-Saint-Laurent, ont affirmé plusieurs participantEs, est une région qui se concerte et qui est bien positionnée pour innover.