La Coalition Urgence : Rurale du BSL fête ses 25 ans

Suzanne Tremblay, L’Action de l’Est, Rimouski, mars 2015

Dans le cadre du Rendez-vous de l’innovation en bioalimentaire au BSL, tenu à La Pocatière les 3 et 4 mars dernier, la Coalition Urgence Rurale du BSL (CUR) avait organisé un souper gastronomique pour célébrer son 25e anniversaire. Les origines de la CUR remontent à l’automne ‘88. Les 26 et 27 septembre, au Relais Pont Rouge de La Trinité-des-Monts, le GRIDEQ et l’Institut de développement Nord-Sud de La Pocatière avaient organisé un colloque qui avait pour thème : Les villages ruraux menacés : le pari du développement.

Les principaux organisateurs d’alors : Hugues Dionne, Clermont Dugas, Danielle Lafontaine et Violette Gendron avaient réussi à attirer une quarantaine de participantEs. Au terme de ces assises, les constats étaient les suivants : une baisse démographique, l’exode des jeunes, le vieillissement de la population et l’appauvrissement social et économique. Devant cette situation jugée urgente, un Comité dressa le bilan des discussions du colloque qu’ìl fit parvenir aux représentants du milieu municipal et institutionnel, des regroupements de femmes, de jeunes et de personnes âgées ainsi qu’aux organismes socio-économiques, parapublics et populaires.

Au cours de l’année ’89, ce Comité fit une consultation sur le territoire du BSL et l’opération de sensibilisation mena au Grand Rassemblement du 10 juin ´90 à la cathédrale de Rimouski. Cette assemblée de 1 500 personnes prenait alors connaissance de la nouvelle réalité sociétale et du Manifeste des ruraux. Au Fédéral, le gouvernement ou ses Sociétés d’État venaient, entre autres, de voter la Réforme de l’assurance chômage, de diminuer plusieurs services gouvernementaux en région, d’imposer la fermeture de la télévision régionale de Radio Canada, de procéder à la fermeture de plusieurs bureaux de poste. Au provincial, le secteur municipal subissait la Réforme Ryan, on assistait à la fermeture de plusieurs écoles, on diminuait des services gouvernementaux en région.

C’est à l’occasion de ce Grand Ralliement que la Coalition Urgence Rurale vit le jour. Ce regroupement s’est, en quelque sorte, inscrit dans le prolongement des Opérations Dignité et des États Généraux du monde rural organisés par l’UPA les 3, 4 et 5 février ‘91.

La mission de la CUR est d’accompagner les citoyenNEs dans la prise en charge de leur milieu, selon les principes du développement durable des communautés rurales et en partenariat avec les organismes locaux. Elle est guidée dans son action par 5 principes définis dans sa politique de développement durable : l’habitation du territoire, l’exploitation rationnelle et polyvalente des ressources par les habitants eux-mêmes, la création d’emplois stables et rémunérés équitablement, le maintien et l’amélioration de la proximité des services et la valorisation des personnes.

Dans la poursuite de ses objectifs, la CUR vise à développer la conscience collective du milieu, à contribuer à la réalisation du potentiel des communautés rurales en complémentarité avec l’action du milieu urbain, à solidariser des intervenantEs qui travaillent dans des secteurs d’activités complémentaires en vue d’aider au développement du milieu rural, à solidariser les gens à la base et à les stimuler à prendre en main leur développement.

La CUR a identifié des enjeux importants pour les collectivités rurales notamment : les règlements prévus par les différentes ententes conclues ou à venir avec l’Europe ou les pays du Pacifique ; une politique énergétique qui tient compte de l’acceptation sociale ; une fiscalité adaptée pour contrer le démantèlement des fermes ; de nouvelles productions et transformations ; une aide financière à l’innovation en bioalimentaire.

La CUR est d´avis que la société doit reposer sur la revalorisation de l’espace rural de chez-nous. Pour cela il faut de l’imagination, de l’audace, de l’innovation, de la persévérance et de la créativité de toutes et de tous, individuellement et collectivement, et faire appel à l’esprit d’entreprise de chaque localité.

C’est un défi qu’on ne peut relever sans la solidarité du milieu rural et de la région bas-laurentienne. Il nous faut rester vigilentEs. Vous me permettrez d’ajouter que la CUR est ouverte à votre engagement solidaire. (francecstp@cgocable.ca)

 

classé sous : Non classé