Le Grand défi Pierre Lavoie

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, novembre 2014

Dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, l’équipe Desjardins-Programme Santé mieux-être faisait, le 7 novembre dernier, un dernier tour de piste à l’école Provencher de Saint-Anselme, le temps de remettre au Comité École en santé un chèque de 6 292 $. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et multiples anecdotes que M. Alain Monnière, directeur général de la Caisse Desjardins du Cœur de Bellechasse et ses deux comparses, MM Gérald Fournier et Denis Lavoie, membres de l’équipe Desjardins, se sont déplacés pour remettre l’argent excédentaire aux frais d’inscription à l’école Provencher.

En 2013, 1 450 000 $ ont été remis aux écoles primaires parrainées grâce au travail des équipes de cyclistes. Desjardins, ambassadeur des saines habitudes de vie. Du 12 au 15 juin dernier, l’équipe Desjardins-Programme Santé mieux-être a relevé le Défi 1000 km à vélo du Grand défi Pierre Lavoie, depuis le Saguenay-La-Saint-Jean jusqu’à Montréal.

Cette dernière édition a été la plus éprouvante à mener en raison des conditions climatiques défavorables. La pluie, le froid et le vent ont frigorifié les cyclistes qui, cependant se sont réchauffés à l’accueil chaleureux des comités organisateurs dans chaque endroit où étaient planifiés les haltes. En plus de participer à un exploit hors du commun, les membres de l’équipe ont chapeauté deux écoles primaires du milieu afin de les aider financièrement à l’élaboration de projets qui font la promotion des saines habitudes de vie et encouragent la pratique sportive.

Au terme de cette aventure, 6292 $ en dons recueillis par le trio sont remis à l’école Provencher de Saint-Anselme et à l’école Charles-Rodrigue de Lévis. Les sommes permettront d’améliorer leurs infrastructures sportives et d’instaurer des changements durables dans le but de faire bouger les jeunes. La somme de 11 000 $ exigée en frais d’inscription est destinée à la recherche sur les maladies orphelines.

Les bienfaits d’un mode de vie physiquement actif sont nombreux. En plus d’améliorer l’état de santé, celui-ci permet à chacun de repousser ses limites et d’augmenter sa confiance en soi. Par ailleurs, il y a de plus en plus de preuves que l’activité physique contribue à accroître la persévérance et la réussite scolaires.

 

classé sous : Non classé