Raynald Laflamme, L’Écho de Saint-François, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, novembre 2014
C'est avec un grand respect de l'histoire que le président des Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Jacques Boulet, a relaté le chemin parcouru par la communauté pour s'approprier le cœur du noyau villageois; une échine rocheuse impropre à la culture paysanne de l'époque qui a accueilli un ensemble institutionnel classé site historique depuis 1988. Dernière pièce de restauration de cet ensemble, la conversion du presbytère en complexe d'habitation de six logements abordables destinés à des aînés ajoute à la valeur patrimoniale.
« Nous avons de la suite dans les idées à Saint-François », avait d'entrée de jeu lancé Norbert Morin, citoyen de Saint-François et député de Côte-du-Sud à l'Assemblée nationale. Premier à prendre la parole lors du lancement officiel des travaux le vendredi 10 octobre, Norbert Morin avait peine à croire que « nous soyons ici ce matin » après avoir eu tant de bâton dans les roues dans ce projet. Il a d'emblé reconnu l'entêtement et les efforts de Jacques Boulet et son équipe afin de donner une seconde vie à ce bâtiment qui était inoccupé depuis 2008.
«Les gens de Saint-François vont pouvoir s'établir près de l'église dans un site patrimonial enchanteur», a déclaré le député avant de céder la parole au maire, Rénald Roy.
«Nous attendions ce jour depuis des années». Avec le financement accordé et les travaux amorcés, «là on commence à voir lumière au bout du tunnel» avant de lancer un cri du cœur : « Merci Québec de nous aider à réaliser nos rêves ».
Et les chiffres maintenant
La rénovation et la restauration du presbytère se traduira par des investissements totalisant plus de 1,8 M$. Le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), a octroyé une somme de plus de 361 000 $. Le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations y verse une aide de plus de 257 000 $ en vertu du Fonds du patrimoine culturel québécois visant les biens patrimoniaux protégés. De nombreux partenaires du milieu se sont aussi mobilisés pour soutenir cette initiative pilotée par l'organisme Les Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, dont la Municipalité qui a consenti une somme de 514 000 $. Mentionnons également qu'une collecte de fonds dans la communauté a permis d'amasser près de 357 000$.
Sans cette importante contribution du milieu, plus de 50% du financement, ce projet ne connaîtrait pas le dénouement heureux souhaité par ses artisans, Les Habitations patrimoniales de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.