Alex marche à l’amour: un pèlerinage poétique à travers la région

Pierre Beaulieu, Le Montbeillard en bref, juin 2014

S'il est un sujet qu'on aborde rarement, sinon jamais, et pour toutes sortes de raisons, c'est bien la poésie. Qu'un long métrage lui soit entièrement consacré, qu'une trentaine de nos concitoyens lui accordent une soirée alors même que les Canadiens de Montréal entreprennent une série de rencontres avec les Bruins de Boston, tout cela a de quoi étonner et requiert explications.

Le film s'intitule Alex marche à l'amour. Alex c'est Alexandre Castonguay, un comédien natif de Rouyn-Noranda qu'on a déjà vu dans le spectacle Il pleuvait des oiseaux. À l'origine de ce film se trouve Dominic Leclerc, un cinéaste dont c'est là le premier long métrage. La trame en est toute simple. Au cours de l'été 2012, Alex entreprend une longue marche à travers la région au cours de laquelle il s'emploie à mémoriser le célèbre poème de Gaston Miron, La marche à l'amour. Parcourant à pied 760 kilomètres en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-Est ontarien, Alex, escorté de la caméra de Dominic, effectue toutes sortes de rencontres avec des gens qu'il invite à lui venir en aide dans ses efforts pour mémoriser le long et difficile poème de Miron. Des gens à qui il demande «C'est quoi l'amour ?» Parmi les nombreuses personnes rencontrées, il y a, à Montbeillard, Carrie Blanchette et son bébé, une belle rencontre sur fond de désenchantement.

Au terme de la projection d'Alex marche à l'amour, Montbeillard en bref a cherché à savoir ce qu'en pensaient nos concitoyens. Agnès Champagne a beaucoup aimé. Elle a trouvé la quête d'Alexandre très intéressante. Elle ajoute: «J'aurais apprécié entendre davantage les gens quand Alex leur lisait de la poésie». Elle a trouvé Alexandre très authentique. Marcel Groleau a apprécié et se demande comment Alexandre a pu mémoriser le poème. «J'ai bien fait de venir», conclue-t-il. Quant à Kathleen Lafond, elle s'est dite impressionnée du travail de mémorisation d'Alexandre. Elle a trouvé les gens accueillants à son endroit et ne cache pas que par moment «c'était un peu déroutant».

Alex marche à l'amour a été présenté au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue à l'automne 2013 et, par la suite, au Cinéma Excentris à Montréal.

 

classé sous : Non classé