Autres gens … autres mœurs … autres aliments …

Angèle Dionne, Le Trait d’union, Saint-Bruno-de-Kamuraska, mai 2014

Depuis quelques années, l'immigration nous fait penser aux accommodements raisonnables, à la diversité de leurs pratiques religieuses ainsi qu'à leurs façons de se vêtir. Mais regardons une facette de l'arrivée de ces gens d'autres pays et d'autres cultures. Terre d'immigration, le Québec a su intégrer les traditions culinaires des nouveaux arrivants à sa propre gastronomie. Chaque nouvelle vague d'immigration a apporté son lot de recettes et de produits à notre cuisine québécoise. Il nous vient sûrement en tête les mets chinois et la pizza italienne.

Dans cette chronique, je vais vous présenter quelques aliments exotiques qui sont cultivés au Québec et qui se retrouvent dans la plupart de nos marchés. Mon premier est le panais; très surprenant, il a l'allure d'une carotte. Ce légume d'origine grecque est mi blanc, mi-jaune. À l'achat il est préférable de l'acheter,pâle, allongé, de taille moyenne, ferme et sans tache.,Nous pouvons le cuire à la vapeur, le faire bouillir ou, rissoler, il en résultera une texture onctueuse, idéale,pour un bon potage.

Un deuxième légume, d'origine chinoise, le chou nappa. Il possède des feuilles en dents de scie et des tiges blanches. Il faut le choisir vert pâle plutôt que jaunâtre et avec des tiges lisses au toucher. Nous utilisons habituellement ce légume dans des salades. Nous pouvons aussi le farcir, le braiser, l'ajouter aux sautés ou aux mijotés avec des viandes.

Mon troisième légume, d'origine cette fois-ci de la Méditerranée, est assez impressionnant, c'est la bette à carde. Voici son portrait: ses feuilles ressemblent à des nénuphars et forment un bouquet généreux. Le goût de ses tiges, qu'elles soient blanches, jaunes ou rouges, s'apparente à celui des asperges. Plus elles sont foncées, plus elles sont sucrées. À ne pas oublier que les tiges prennent un peu plus de temps à cuire que son feuillage.

Mon dernier légume et non le moindre est l'endive, originaire de la Belgique. La meilleure façon de la conserver est de l'entourer de papier absorbant et de la placer par la suite dans un sac de papier brun. Pour qu'elle n'ait pas un goût amer, lui retirer son cœur, la douce saveur des feuilles en ressortira. On la cuisine surtout en béchamel.

Si ces légumes ne font pas partie de votre liste d'épicerie, je vous invite à les ajouter à vos prochains achats et à les intégrer dans vos menus.

 

classé sous : Non classé