À l’Île de la Visitation : L’agrile du frêne fait des siennes

Alain Martineau, Journaldesvoisins.com, Montréal, le 16 mai 2014

Avec le retour tardif du printemps, les visiteurs étaient nombreux dimanche dernier, jour de la Fête des mères,  à serpenter l’un des poumons du quartier, le Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Mais plusieurs ont pu constater que des arbres ont été coupés, en certains endroits, notamment près d’un sentier dans la partie ouest du parc, non loin de la Maison du Pressoir. Réal Ménard, qui est le responsable de l'environnement au comité exécutif de la Ville, a confirmé qu’un frêne victime d’un parasite, l’agrile du frêne, en était responsable et qu’il a fallu agir pour en abattre d’autres, par mesure préventive.

Arbres: explications

"En mars dernier, a indiqué M. Ménard dans un courriel expédié au jdv, à la suite de travaux de détection par écorçage effectués sur des frênes présents dans le parc de l'Île-de-la-Visitation, l'agrile a été détectée sur l'un d'entre eux. Considérant le risque de contamination sur d'autres sujets, le frêne atteint ainsi que 22 autres frênes se trouvant dans les limites du parc ont été abattus." Plus précisément, le frêne atteint se trouvait en bordure du boulevard Gouin dans la partie Est du parc, à la limite de l'Arrondissement Ahuntsic entre les rues Boismenu et J.J. Gagnier. Aux dires de Réal Ménard, ces travaux étaient devenus nécessaires. Ils ont été faits dans le cadre du Plan d'action montréalais de lutte contre l'agrile du frêne. «Une partie du bois abattu a été déchiquetée et laissée au sol sans danger pour la propagation, les autres morceaux plus importants ont été détruits», a conclu le responsable de l’environnement de la Ville.

 

Plan

Récemment, Réal Ménard avait indiqué qu’en 2014, quelque 1 111 arbres seront plantés sur le domaine public à Montréal dans le cadre du plan d’action mis en place pour lutter contre les changements climatiques. Or, ce nombre correspond à peu de choses près au nombre d'arbres qui seront abattus à cause du parasite, bien que l’agrile du frêne fait partie d’un dossier distinct. Toutefois, concernant la lutte au parasite, la Ville n'a prévu que le dépistage et l’abattage d’arbres.

 

Parc ouvert en tout temps

 

Par ailleurs, à compter de ce samedi, le parc sera maintenant ouvert tous les jours et ce, jusqu’au 1er septembre, de  9h30 à 18h. Ce lieu de tranquillité regorge d’activités diverses pouvant plaire à toute la famille. Ainsi, dès ce week-end, et jusqu’à la mi-octobre, on peut effectuer une visite guidée à bord d’un véhicule articulé, réplique d'un ancien tramway pour découvrir ce lieu chargé d’histoire. Ce petit train original s’arrête à plusieurs endroits. Le coût d’embarquement est de 5$ pour les enfants, 6$ pour les aînés et les étudiants et 7 $ pour les adultes. On peut opter aussi pour le forfait famille à 20 $. Le départ s’effectue les  samedis, dimanches et jours fériés depuis  la maison du Meunier, à 14 h et 15 h. Mais l’activité est annulée en cas de pluie. Pour plus de détails, il suffit d’aller sur citehistoria.qc.ca.

 

Contes et jeux

Par ailleurs, l'animateur volant de Cité historia va parcourir le parc tout au long de l’été pour proposer une série d'activités, dont des visites guidées, le récit de contes et des jeux anciens. On suggère un don de 2 $. Ces activités se déroulent du vendredi au dimanche, de midi à 17 h. Encore une fois, on peut se rendre sur citehistoria.qc.ca pour en savoir plus.  

 

Musée en chantier

A la Maison du Pressoir, entre autres, on peut voir sous nos yeux un musée en chantier. On peut, en avant-première, découvrir le projet de renouvellement de l'exposition permanente qui ouvrira l’an prochain. On peut visiter, du vendredi au dimanche, de 11h à 18h. Par ailleurs, le Musée du Sault-au-Récollet (maison du Pressoir) est aussi ouvert sur rendez-vous jusqu’au 28 septembre, du dimanche au vendredi, entre 11h et 18 h

 

Réouverture du bistro

Les visiteurs vont apprendre avec joie que le sympathique Bistro des Moulins, un resto à but non lucratif géré par Cité historia, rouvre ses portes ce samedi. Rappelons que les profits de l’établissement contribuent au financement des activités de l'organisme. Le restaurant, situé à côté des ruines du site des Moulins, sera donc ouvert maintenant tous les jours jusqu’au 28 septembre,  de 10 h à 22 h.

classé sous : Non classé