Tata Steel : Projet Taconite de 5 milliards $

Véronique Dumais, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 21 avril 2014

Tata Steel doit maintenant décider s'il va de l'avant avec le projet de minerai de fer Taconite proposé par New Millennium Iron, un projet de 5 milliards de dollars pour Schefferville. New Millennium a dernièrement dévoilé les résultats de viabilité techno-économique de l'étude de faisabilité quant au projet Taconite de Schefferville, étude menée et financée par Tata Steel et New Millennium selon un pourcentage respectif de 64 % et 36 %.

Le premier scénario de l'étude propose le développement du gisement KéMag en territoire québécois dont NML serait propriétaire à 100 % alors que la deuxième proposition serait de développer le gisement LabMag, en territoire labradorien, dont NML est propriétaire à 80 % et la Nation naskapie de Kawawachikamach l'est à 20 %. Le dernier scénario offre une combinaison de développement simultané des deux gisements.

L'estimation des dépenses en capital rattachées à l'un des deux scénarios a également été rendue publique par New Millennium, Ainsi, on apprenait que des investissements de 5 milliards de dollars étaient nécessaires pour l'ouverture de la mine et le traitement du minerai pour le cas de LabMag versus 5,2 milliards de dollars pour le gisement KéMag.

Pour l'option de LabMag, 2,7 milliards de dollars sont prévus pour les infrastructures incluant le transport du minerai par ferroduc sur une distance de 600 kilomètres reliant Schefferville au Port de Sept-Îles, une usine de bouletage ainsi qu'un système d'entreposage et de chargement de la production au nouveau quai en eau profonde.

Les investissements des infrastructures de KéMag se chiffrent à 3 milliards de dollars. Du ferroduc à Pointe-Noire, certaines infrastructures de la mine pourraient être détenues par de tierces parties et louées au projet. La durée de vie du gisement LabMag est établi à 39 ans et le document stipule 22 ans de durée de vie pour celui de KéMag. Un concentrateur est prévu à Schefferville alors qu'une usine de bouletage est prévue à Sept-Îles. Une production annuelle de 22 millions de tonnes de minerai concentré permettant la fabrication de 17 millions de tonnes de boulettes et 6 millions de tonnes de matériau figure au nombre des hypothèses envisagées. Le projet Taconite viserait la production de boulettes fondantes dont des boulettes à réduction directe.

L'étude démontre la viabilité du projet selon New Millennium et confirme que la compagnie minière détient les meilleurs gisements dans la Fosse du Labrador. Les deux partenaires souhaitent maintenant une décision d'investissement de la part de Tata Steel. Le projet Taconite pourrait avoir d'importantes retombées pour la région, il reste à voir si Tata Steel emboitera le pas à New Millennium Iron pour ce projet de 5 milliards de dollars à Schefferville.

 

classé sous : Non classé