Évelyne Pigeon, Le Hublot, L’Islet, mai 2014
Il y a quelques semaines, les citoyens de L'Islet ont reçu par la poste le document Politique de la famille et des aînés qui nous présente les faits saillants de cette politique depuis 2007, un profil démographique de la population de L'Islet et un plan d'action pour 2014-2016. Comme il est mentionné dans l'avant-propos, le plan proposé est ambitieux et réaliste et veut refléter la vitalité et le dynamisme du milieu. Ainsi, plus les citoyens seront informés, plus ils seront intéressés et mobilisés à participer et à faire de L'Islet un milieu de vie agréable et « incontournable ». Les données démographiques fournies dans le document ont particulièrement attiré mon attention surtout en ce qui a trait à deux phénomènes: la baisse significative des jeunes de 15 à 19 ans et la hausse importante des personnes âgées entre 55 et 74 ans. Plus de la moitié de la population de L'Islet (53,8 %) est âgée de 55 ans et plus. Il faut particulièrement s'inquiéter de la baisse chez les 15-19 ans et de celle, moins dramatique, des 25 à 54 ans. Le vieillissement de la population est un phénomène bien présent ici qui s'inscrit parfaitement dans une tendance à se généraliser au Québec et dans les pays industrialisés et la Politique de la famille en a tenu compte dans son plan d'action.
Il faudrait cependant s'interroger sur la désertion des 15-19 ans pour migrer vers d'autres lieux. La poursuite des études collégiales et universitaires à l'extérieur de la municipalité pourraient fournir une des explications à ce phénomène mais il serait intéressant de connaître si ces jeune sont définitivement quitté la région ou s'ils reviendront une fois leurs études complétées. Pour que la politique familiale cerne davantage les besoins de cette clientèle, il serait pertinent d'effectuer une consultation strictement réservée à cette tranche d'âge afin d'ajuster, s'il y a lieu, la politique en conséquence.
Un autre point de cette politique a aussi soulevé mon intérêt, celui qui concerne l'information et la promotion. Selon les consultations publiques, les familles et les aînés ont mentionné qu'ils sont « trop peu informés des ressources disponibles sur leur territoire » et « il semble bien difficile de les rejoindre pour les inviter à participer aux activités offertes sur le territoire ». On souligne aussi une difficulté au niveau de la quantité d'informations qui est véhiculée et une autre au sujet de la compréhension des messages. Un sondage effectué par le journal Le Hublot démontre que la population de L'Islet a développé envers son journal une très grande appartenance et que le mensuel est lu entièrement et relu par plus de 90 % des L'Islétains.
Pour rejoindre efficacement la population, le journal Le Hublot est certes un outil gratuit indispensable et incontournable qu'il faut utiliser et il aurait été pertinent de le mentionner dans la Politique de la famille et des aînés.
En terminant, la Politique de la famille et des aînés constitue un outil essentiel privilégié pour insuffler un dynamisme et de la vitalité à notre milieu. Les moyens d'actions qui y sont proposés sont certes ambitieux mais Ô combien stimulants et, en ce sens, nous ne pouvons que féliciter le Comité de la famille et des aînés pour le travail accompli depuis 2007.