Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 30 avril 2014
Un spectacle à guichet fermé et une foule comblée! Si le spectacle de variétés a connu un franc succès, on le doit principalement à Lise Rioux qui l'a orchestré. Elle n'en est pas à son premier spectacle de variétés. Enseignante à la retraite, elle prenait en charge le spectacle des finissants. C'est Lise Rioux qui a aussi organisé la soirée du 8 mars dernier, hommage aux 75 femmes de Malartic.
Le spectacle de variétés de vendredi dernier se voulait un cl in d'œil aux célèbres revues Richelieu qui se sont tenues pendant quelques décennies à Malartic. Des gens de la place osaient danser, chanter et jouer la comédie. «La peur du ridicule ne tue pas!», phrase leitmotiv de la metteure en scène qui a demandé, pour le spectacle de vendredi dernier, à trois hommes respectacles de danser en « bédaine sur la scène».
Méconnaissables, avec leur tête entièrement recouverte d'un immense chapeau, leur brioche faisaient office de figure rondelette. Les beaux hommes musclés n'étaient nul autre que son conjoint qui ne peut rien lui refuser, Gaétan Lapointe et ses amis de longue date, Michel Roberge et Gilles Théberge.
L'animation a été confiée au charmant couple Micheline Dor ion et Gilles Leclerc à qu'elle a bien averti de s'en tenir qu'au texte, lui qui a du bagou! Parmi les autres numéros, notons les défilés de mode de Chaussures Leclerc, de la boutique Élégance et Le Mercier dont les propriétaires sont des femmes natives de Malartic. Aline Lamarche, qui était la propriétaire de la boutique Aline durant les années 70 a fait revivre des moments nostalgiques avec la présentation de la mode rétro. En chansons, Marilyn Grondin, Lovenskie Durand et le trio mère/ filles Lévesque-Dupuis ont charmé l'auditoire.
Julien Turgeon a interprété un morceau de piano et le duo de Réjean Lachance au violon et Roger Gagnon à la guitare a fait taper des mains le public. Les sketches ont été confiés à Sylvie Lévesque, Josée Letendre, Hugo Rousson, Carmel le Perron, Sonia Gouin, Sébastien Leclerc, Réjean Hamel, Mario St-Pierre et Bryan Robitaille, dans le monologue «Je SAQ». Son personnage présentait des vins dont un vin blanc, un nouvel arrivé, un grand cru qui a du nez, le Carrier! Une allusion à Jean Carrier, directeur général par intérim à la Vile de Malartic. Lise Rioux tient à souligner le travail exceptionnel de Manon Desrosiers et de Bryan Robitaille à la régie du plateau.
Pour ceux qui n'ont pu assister au spectacle, il sera représenté au mois de juin lors de la fin de semaine des Grandes Retrouvailles.