L’Hydromellerie de Saint-Paul-de-la-Croix ou la passion des abeilles

Marc-André Lévesque, L’Horizon, MRC des Basques, avril 2014

« Ma passion pour les abeilles a été présente dès la fin de mes années de CEGEP », nous dit Gilles Gaudreau qui a acquis l’Hydromellerie de Saint-Paul-de-la-Croix, en 2000. Après une formation en apiculture à La Pocatière, il troque son attirail de photographe professionnel pour celui d’apiculteur. « Depuis le début, mon nombre de ruches est passé de 150 à 350. Chaque ruche peut regrouper entre 15 000 et 75 000 abeilles. La production totale d’une ruche est 200 livres de miel ». Les ruches sont placées chez des producteurs de fruits, dans des champs de citrouilles à l’Isle-Verte ou des fraisières à Trois-Pistoles.

 

Disparition des abeilles ?

 

L’apiculteur explique que la pollinisation, le travail de l’abeille, est importante à plusieurs égards. « Ça augmente le productivité des champs, la qualité et le goût des produits ». Les abeilles rendent ainsi un service à l’ensemble de la planète. Toutefois, les pertes d’abeilles peuvent être parfois importantes : « Entre 20 et 40 % selon les conditions ». Cettesituation est causée par deux facteurs : un parasite acarien qui s’attaque aux abeilles et les pesticides. Un produit est particulièrement visé, le néonicotinoïde, surtout depuis que des compagnies – comme Monsanto – ont décidé d’en enrober certaines de leur semences, dont les grains de maïs. Les abeilles sont grandement fragilisées par de tels produits.

Certains pays ont adopté des mesures pour limiter les dégâts. « Les États-Unis, l’Europe et, même, l’Ontario sont en avance sur le Québec », précise l’apiculteur qui, en éternel optimiste, ne désespère pas et croit que par la conscientisation, on pourra arriver à faire évoluer les choses positivement. Il remarque à cet égard que le virage biologique de plusieurs producteurs finira par avoir un effet d’entraînement sur d’autres.

 

Acheter son miel

 

La production de miel de Gilles Gaudreau est présente sur les tablettes d’épicerie de la région et son hydromel est vendu directement à sa boutique, les normes gouvernementales l’empêchant d’écouler son produit plus largement. Il est présent dans plusieurs marchés publics, dont celui des Basques.

Gilles Gaudreau a non seulement une passion pour les abeilles, il en a aussi une pour la diffusion d’informations afin de promouvoir leur importance et leur protection. Sa place d’affaires comporte une boutique, un restocafé et un centre d’interprétation.

classé sous : Non classé