Gilles Bourret, Ski-Se-Dit, Val-David, avril 2014
Le 10 février 2014, environ quarante personnes de Val-David ont visité l’exposition Fleuve de René Derouin à la Grande Bibliothèque de Montréal. Cette exposition est le bilan de cinquante ans de création. Avant la visite, le groupe a été reçu à l’auditorium. Le président-directeur général, M. Guy Berthiaume, a présenté M. Derouin et l’a remercié du don de ses archives personnelles fait à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). En effet, M. Derouin a cédé des documents écrits, des milliers de photographies, sept films, des VHS, des bandes magnétiques et des cassettes audio. « Ce sont 60 ans d’archives », dit M. Derouin.
Ensuite, M. Derouin a expliqué le parcours de son œuvre, dans laquelle le fleuve a son importance. D’abord, il a grandi près du fleuve à Longue-Pointe à Montréal, puis son frère s’y est noyé le dimanche de Pâques 1950 et, trois ans plus tard, son père, qui était malade depuis quelque temps, mourra accidentellement sur le fleuve. En 1955, pour fuir cette tragédie familiale, René Derouin partait pour le Mexique, où il s’est imprégné d’une autre culture, l’art préhispanique. À la mi-juin 1994, entre Baie-Saint-Paul et l’Isle-aux-Coudres, 16 000 pièces de céramique, issues du projet Migrations, ont été larguées au fond du fleuve Saint-Laurent. « Comme si c’était entendu que Fleuve-Mémoires, dans son geste, me ramènerait à des émotions ou des sentiments tragiques de mon enfance », dit M. Derouin.
Puis, la signature officielle, par MM. Berthiaume et Derouin, du document par lequel M. Derouin cède ses archives à la BANQ a eu lieu. La photo officialisant ce geste est jointe à l’article. Nous avons eu la chance inouïe de visiter cette exposition en présence de l’artiste, qui nous a donné de précieuses explications sur bon nombre de pièces. Je dis bravo et merci, M. Derouin, pour cette journée mémorable!