Janick Blanchet de Saint-Marcel… à Rouyn-Noranda

Alfrédine Morin, L’Écho d’en Haut, Sainte-Pamphile, avril 2014

Janick est présentement aux études en Médias à l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Tout au long de ses études, elle a été active dans son milieu; l'entraide familial, les loisirs communautaires, les activités socioculturelles etc..  Janick était et est toujours prête à relever les défis.

Son plus récent défi : sa participation au concours national de sculpture sur neige présenté dans le cadre de la Fête d'hiver de Rouyn-Noranda qui a eu lieu du 21 au 23 février dernier. C'est un grand défi de participer à ce concours dont c'était la 28e édition cette année. En s'inscrivant, les futurs participants doivent accepter tous les critères demandés. C'est un comité de sélection qui choisit les 10 équipes retenues pour l'édition de l'année.

À la fin de ce 28e concours, le jury a accordé son 1er prix à l'équipe de : Janick Blanchet, Montréal, Isabelle Gasse, Montréal et Thomas Kuestner, Allemagne avec " Titan de papier". Le 2e prix du jury et le prix du public sont allés à l'équipe de : Martin Ernst, Saint-Marcel et Jean-François Gauthier, Blainville avec "Les Mignons avec banane géante".

Peu après son arrivée à Saint-Marcel, Martin Ernst a demandé au comité des loisirs de lui permettre de donner une démonstration de son métier de sculpteur sur neige, à l'occasion de notre  carnaval. Cela lui a permis d'initier plusieurs personnes à cette technique. Depuis ce temps, le concours de sculpture sur neige est au programme de notre carnaval. Nous constatons une belle évolution dans le travail des participants de retour à chaque année.

Avec le résultat du concours de Rouyn-Noranda, il devient évident pour Martin de croire que Janick a bien appris et surtout qu'elle a évolué puisqu'elle a accédé à la première place. Disons  que c'est un beau hasard pour deux compatriotes mais surtout saluons leur belle performance.

 

classé sous : Non classé