Nicolet, Francoville à jamais! – Louis Caron

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 7 mars 2014

Nicolet a été choisie comme Francoville conjointement par l'Office québécois de la langue française et l'Association Québec-France. À ce titre, la Ville aura l'insigne honneur de souligner la Francofête 2014, du 1er au 22 mars et c'est Louis Caron qui sera le porte-parole de cette célébration. « Pour l'écrivain que je suis, la désignation de Nicolet à titre de Francoville 2014, c'est Noël en plein mois de mars, c'est une médaille d'or aux Olympiques », se réjouit M. Caron en conférence de presse, pour le lancement de la programmation. L'écrivain profite de l'occasion pour faire l'éloge de Nicolet, qui a fait « plus que sa part » pour le maintien et le développement de la langue française. « Nicolet, Francoville à jamais ! »

La production de Nicolet Francoville 2014 est confiée au Centre des arts populaires et à son coordonnateur, Bernard Brochu. Le maire de Nicolet, Alain Drouin, ne manque pas de souligne la contribution de celui-ci. « Si Bernard Brochu n'avait pas été là, il n'y aurait pas eu de Francoville. Je suis fier de toi », annonce le maire. Il ajoute : « La Petite Histoire veut que le Séminaire de Nicolet ait été fondé, au début du 19e siècle dans le but d'assurer la conservation de l'enseignement du français à nos élites. C'est un juste retour des choses que, près de 200 ans plus tard, Nicolet soit reconnue Francoville. »

De plus, Nicolet Francoville 2014 comprend un volet national qui, cette année, met l'accent sur l'industrie touristique du Québec. Les participants aux jeux linguistiques et à la dictée du 16 mars 2014, organisés à Nicolet et ailleurs au Québec, pourront gagner des prix de participation, dont la valeur totale est de 10 000 $, incluant un voyage pour 2 personnes en Guadeloupe.

 

Célébrations

 

Pour lancer les célébrations de Nicolet Francoville 2014, le Centre des arts populaires de Nicolet présente un spectacle conçu par Louis Caron et intitulé Parlez-moi français, le 1er mars prochain, à 19h30. Lors de ce rendez-vous, le public est invité à faire la connaissance d'une douzaine de personnages, à travers les mots choisis par l'auteur. De plus, la soirée sera rythmée d'extraits de chansons. M. Caron sera entouré de la chanteuse Élise Boucher DeGonzague, du comédien et chanteur Robert Maltais ainsi que du pianiste Benoît Sarrasin.

Par la suite, une série d'activités se dérouleront à plusieurs endroits. Mais c'est le Centre des arts populaires qui sera au coeur des célébrations avec, entre autres, la semaine des enfants, du 3 au 6 mars, Jours d'auteurs le 15mars, la grande dictée nationale Québec France de la Francofête et jeux sur la langue, le lendemain, et ainsi de suite pour culminer avec un grand gala, le 22 mars.

Notons également le Salon des collectionneurs, au Musée des religions du monde et au Centre des arts populaires, les 8 et 9 mars, de même que la Soirée de lecture publique, dans l'ambiance chaleureuse de la Maison et atelier Rodolphe-Duguay, le 21 mars.
 

classé sous : Non classé