Martine Fauteux, Autour de l’île, l’île d’Orléans, février 2014
Lorsque Christelle Maître, de Saint- Romuald, a demandé à Isabelle Rivoal, résidante de Sainte-Pétronille, de se joindre à elle pour participer au Rallye des Gazellles, Isabelle a d’abord refusé, puis cogité, puis accepté. Toutes deux professionnelles engagées, actives et mamans, ce projet leur permettait de sortir du cadre douillet de la vie familiale et professionnelle.
Depuis septembre 2012, les deux femmes ont donc tissé, au fil des jours, une collaboration et une amitié solides qui les mèneront sur la ligne de départ du 24e Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, le 19 mars prochain.
Valeurs essentielles
Si l’aspect «course automobile» attirait tout particulièrement Christelle, l’implication à la fois citoyenne et respectueuse de l’environnement de cet événement les a convaincues de s’y inscrire. En effet, Coeur de gazelles est une association d’intérêt général qui procure soins et services à des milliers de femmes et d’enfants marocains; le Rallye des Gazelles est un moyen de réaliser une partie des actions de l’association. Entre autres, durant la tenue du rallye, une caravane ophtalmologique visite les villages traversés par les gazelles. De plus, des règles environnementales doivent être respectées durant toutes les étapes: pas de déchets et le moins possible de kilomètres.
Leur participation permettra également la tenue d’une activité éducative tout à fait spéciale. En effet, l’enseignante de la classe de 4e année de leurs enfants respectifs, Charlotte et Pierre, a profité de l’occasion pour établir une communication entre ses élèves et ceux d’une classe de même niveau à Casablanca. Les deux mamans deviendront donc des ambassadrices et visiteront les élèves jumelés à Casablanca.
Préparation financière, physique et mentale
Elles ont investi pas moins de dix heures par semaine pour mener à terme ce rêve. Les activités diverses de collecte de fonds et la recherche de partenaires financiers ont monopolisé beaucoup de temps, mais ont porté leurs fruits. Elles ont réussi à ramasser la presque totalité des 35000$ nécessaires grâce, entre autres, à des commanditaires tels que Natrel et Décimal, leurs employeurs respectifs le Collège Stanislas et plusieurs autres. Il ne leur reste que quelques milliers de dollars à obtenir avant le départ du Québec, le 13 mars.
Depuis plusieurs mois, soutenues et encouragées par leurs conjoints et enfants, elles ont vécu ensemble et avec détermination les divers entraînements et les cours de navigation offerts par l’organisation du Rallye. Un séjour à San Diego, en Californie, leur a permis de faire connaissance avec le désert. Elles ont aussi intégré dans leur quotidien des séances d’entraînement physique. Pilote ou navigatrice? C’est sur le terrain qu’elles en décideront. Leur jeune collaboration a traversé avec succès la période exigeante de préparation et elles se disent maintenant prêtes à vivre les défis exaltants qui les attendent: garder l’attention toujours en éveil, vaincre la fatigue et, bien sûr, réussir chacune des étapes.