Une 8[exp]e[/exp]édition pour Trois-Pistoles en chansons

Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, MRC des Basques, février 2014

« On découvre des talents avant tout le monde! », a lancé Éric Côté lors de la conférence de presse annonçant la 8e édition de Trois-Pistoles en chansons. Le directeur de l’événement n’hésite pas à qualifier ce festival-concours comme « le plus imposant du genre au Québec, en terme de participation ». Il aura lieu du 10 au 13 juillet et du 17 au 20 juillet.

On y retrouve encore plusieurs catégories pour tous les âges et les genres musicaux. Une nouvelle catégorie « famille » est maintenant offerte. Autre nouveauté, l’événement est divisé en deux parties afin que les demi-finales et les grandes finales se déroulent la même fin de semaine. « ? Comme 75 % des participants et des participantes proviennent de l’extérieur, cela leur évitera des déplacements supplémentaires », a expliqué Éric Côté qui estime à 250 000 $ les retombées économiques du festival-concours pour la région.

 

Marraine et parrain d’honneur

 

Sophie Pelletier et Jael Bird Joseph agiront comme marraine et parrain d’honneur durant cette fête de la chanson. Sophie Pelletier est la lauréate féminine de la dernière édition de Star Académie. Cette native de Rivière-Ouelle a dit oui tout de suite à l’invitation d’être marraine d’honneur. « J’ai couru beaucoup de concours et c’est toujours une belle démarche artistique, mais aussi humaine. Je veux partager mes expériences et assurer aux artistes participants qu’ils doivent rester authentiques en gardant leurs propres couleurs. »

Jael Bird Joseph a été finaliste de la première saison de l’émission télévisée La Voix dans l’équipe de Marc Dupré. Lui aussi a accepté sans hésitation l’invitation du festival-concours pistolois. « J’ai de beaux souvenirs de plusieurs concours auxquels j’ai participé. C’est certain que ce n’est pas dans ce type d’événement qu’on apprend à chanter. Mais à chaque fois que tu te présentes sur scène, tu découvres un peu plus comment cela se passe en coulisses, les détails techniques et comment gérer le stress », raconte l’auteur-compositeur de Trois-Rivières dont la musique folk et blues fait penser à Cat Stevens ou Shawn Philips.

 

Partenaires artistiques et financiers

 

Plus de 130 artistes de la relève se produiront donc l’été prochain à l’auditorium de l’École secondaire de Trois-Pistoles. Certains pourront suivre une formation de deux jours au Camp musical de Saint-Alexandre, se produire en première partie d’un artiste professionnel lors des Grandes Fêtes du Saint-Laurent à Rimouski ou lors du Festival country de Saint-Antonin.

classé sous : Non classé