L’Abri des Appalaches : Du rêve jusqu’à sa réalisation

Françoise de Montigny-Pelletier, L’Écho d’en Haut, Saint-Pamphile, le 5 février 2014

Un rêve a besoin de porteurs, de personnes de conviction, avec une vision précise et la volonté ferme de combler un besoin. Le comité des bénévoles à  l’origine du projet de résidence à Sainte-Perpétue désirait répondre à une lacune en matière de logement abordable pour les personnes retraitées autonomes ou en légère perte d’autonomie et souhaitait pouvoir desservir la clientèle aînée des localités environnantes. C’est pourquoi les municipalités voisines de Sainte-Félicité, Saint-Marcel et Tourville ont-elles été aussi interpellées. Depuis 2008, le comité organisateur a fait preuve de cohésion, de constance et d’enthousiasme pour en arriver à la réalisation de ce projet. L’équipe originale est devenue le conseil d’administration actuel de la résidence; ce sont M. Aurèle Gagnon, président, M. Gaétan Ouellet, vice- président, Mme France Leblanc, secrétaire, les administratrices, Mmes Louisette St-Pierre et Nicole Leblanc et les administrateurs, MM. André Lagacé et Laurier Lord.

 

Des partenaires précieux

 

L’investissement nécessaire à la conception et à la construction de la résidence étant de 3,2 M$, le projet a pu disposer d’une contribution financière des gouvernements fédéral et provincial totalisant 1,4 M $ et a contracté un emprunt de près de 850 000$. Rappelons que la condition exigée par ces deux principaux bailleurs de fonds était celle d’une participation du milieu d’au moins 25%. Les partenaires locaux ont ainsi  réuni une somme de 561 000$ dont 350 000$ provient des fonds consentis par la Municipalité de Sainte-Perpétue, les autres donateurs majeurs étant la Caisse populaire du Sud de L’Islet et, des Hautes-Terres, et les Ambulances L’Islet-Sud. Un autre montant significatif s’ajoutera sur une période de 5 ans de la part de la SHQ pour 90% et de la Municipalité de Sainte-Perpétue pour 10% sous forme de supplément au loyer dont les locataires pourront bénéficier selon le revenu dont ils disposeront.

M. Jacques Gourde, représentant du gouvernement fédéral qui a participé financièrement à la réalisation du projet, a souligné que ces «nouveaux logements sont plus qu'un simple endroit sûr et abordable où habiter, ils sont la clé d'une vie meilleure pour les personnes âgées qui y trouveront un chez-soi. » Les propos du ministre Gaudreault, absent mais représenté par M. Charles Larochelle PDG de la SHQ, ont été rapportés par ce dernier : «Le secteur de la Côte-du-Sud est un territoire magnifique auquel sont attachés ses résidants. Or, nous savons que plusieurs d'entre eux, et particulièrement des aînés, se voient dans l'obligation de le quitter, car ils ne trouvent pas de logements adaptés à leurs besoins. Heureusement, ces 20 logements permettent à des doyens de Sainte-Perpétue et des environs de rester dans le milieu qui leur est cher et familier et d'évoluer dans un environnement paisible et sécuritaire.»

Soulignons la présence lors de cette inauguration de M. Gérald Bourgault, directeur général de la Caisse populaire du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres, M. Placide Godbout, président des Ambulances L’Islet-Sud, M. François Lapointe, député fédéral et M. Norbert Morin, député provincial, M. Martin Pelletier, curé, qui a procédé à la bénédiction des lieux, M. Pierre Harton, conseiller municipal de Sainte-Perpétue, M. Eddy Morin, maire de Saint-Marcel et M. Alphé St-Pierre, maire de Sainte-Félicité. M. Gagnon a tenu à remercier également M. Pierre Roy du C.L.D. de L’Islet, l’entreprise Construction Langis Normand, la firme d’ingénieurs Dessau Inc. et les architectes Proulx et Savard.

 

Des locataires satisfaits et heureux dans un nid douillet

 

Nous avons pu échanger avec des locataires originaires de Tourville, Saint-Marcel et Sainte-Félicité. Nous leur avons demandé si elles se sentaient chez elles malgré le fait qu’elles avaient quitté  leurs municipalités respectives. C’est avec enthousiasme qu’elles nous ont décrit comment le paysage leur rappelait au contraire leur coin d’origine, avec pleine vue sur les collines, les arbres et un horizon vaste, et comment elles appréciaient l’avantage aussi de disposer de tous les services nécessaires sur place ou à proximité et de ce confort et de cette sécurité qu’elles peuvent partager avec leurs visiteurs, parents et amis. Nous avons pu visiter les installations de l’édifice et l’appartement d’une résidante, Mme Mona Ouellet, qui nous a accueilli amicalement dans l’intimité de son chez-soi pour nous faire constater que les pièces étaient spacieuses, le rangement pratique et le fenêtrage assurant une belle luminosité naturelle avec aussi une ouverture et un accès à l’extérieur pour profiter des belles journées. Les logements plus grands comportent un coin buanderie, les autres ont accès à un local de buanderie commun aux 2e et 3e étages; de plus, une salle communautaire accueillante est également disponible sur ces deux étages et la salle à manger attenante aux cuisines se trouve au premier étage. Des appartements sont actuellement libres, de 4 ½ et de 3 ½ pièces; selon le revenu, une diminution du loyer par l’allocation du gouvernement du Québec est possible. Pour plus d’information, on peut joindre Mme Nathalie Chouinard, gestionnaire, au 359-3868.

Au fait, le nom de l’Abri des Appalaches a été choisi parce que le couloir de montagnes dans lequel l’édifice a été bâti se trouverait précisément à l’abri de certaines intempéries plus habituelles dans les autres secteurs de la région. Un nid douillet en hauteur avec une vue panoramique sur les changements de saisons.

 

classé sous : Non classé