Autopsie d’une peine d’amour, de Julie Rose Vézina

Nicole Bédard, Autour de l’île, l’Île d’Orléans, janvier 2014

Dès ses premières années sur les bancs de l’école, elle aimait la langue française. Cette passion, elle la doit à sa mère qui a toujours veillé à ce qu’elle apprenne à bien écrire son français; cette règle était la même pour ses deux soeurs. Julie Rose Vézina est née et a grandi à Saint-Pierre, île d’Orléans. Elle vient de publier un premier livre qui s’intitule: Autopsie d’une peine d’amour. Elle partage avec nous quelques pans de sa démarche vers l’écriture.

Cela faisait environ sept ans que plusieurs pages avaient été écrites «dans le feu de l’émotion d’une peine d’amour», comme elle le dit. Cette période difficile de sa vie, elle a décidé de la mettre sur papier, comme si les mots pouvaient lui servir de thérapie. Elle a ressassé ces moments chaotiques se disant que cela pourrait aussi donner de l’espoir à ceux et celles qui vivent des déceptions entremêlées de hauts et de bas, de peine et de colère. Voyant qu’on peut s’en sortir sans se perdre dans la déprime, ces personnes pourraient retrouver l’espoir de revivre. Et c’est confirmé!

Des lectrices et lecteurs reconnaissent avoir vécu de pareilles étapes et s’être sentis moins seuls en lisant son livre. Devant l’intérêt suscité par son récit, elle songe à publier à nouveau. Déjà, un deuxième livre, sous forme de roman, est sur sa table de travail. Un troisième ouvrage, qu’elle a commencé à écrire àl’âge de 14 ou 15 ans et dont l’intrigue se passe à l’île d’Orléans pourrait voir le jour également.

Qui est Julie Rose? Qui est Julie Rose? Elle a étudié au CEGEP en Lettres et langues pour ensuite poursuivre des études en chant classique au Conservatoire de musique de Québec. Eh oui! Elle a chanté avec sa voix de soprano dans des revues théâtrales (opéra, opérettes et spectacles devariétés). Et son amour de l’écriture l’a amenée à être rédactrice-en-chef de magazines féminins. Elle occupe pareille fonction actuellement, pour un portail d’information sur le web, à l’intention des municipalités du Québec. En même temps, elle continue d’être rédactrice et pigiste pour différents magazines féminins, à titre de travailleuse autonome.

Son expérience d’écriture dans des magazines féminins l’a amenée, à travers ses recherches, à approfondir le domaine des relations de couple. Son livre ne fait donc pas que raconter son vécupersonnel, mais répond aussi à diverses questions: après une rupture amoureuse, est-ce possible de reprendre le cours de sa vie sans se perdre soi-même et sans tomber dans la dépression? Pourquoi sabotons-nous notre bonheur par simple peur d’être rejetés? L’auteure espère vraiment que d’autres personnes, comme elle, retrouveront le chemin du bonheur en lisant ce récit.

classé sous : Non classé