Samuel Larochelle, Échos, Montréal, janvier 2014
Bien que plusieurs Montréalais soient attirés par les charmes enneigés des régions du Québec quand vient le temps de bouger à l’extérieur, les occasions de pratiquer des sports d’hiver dans la métropole même se multiplient.
Pour une deuxième année consécutive, un Village de pêche blanche a été créé dans le bassin du Quai de l’Horloge, au Vieux-Port de Montréal. S’étendant sur environ 240 000 pieds carrés, les installations comprennent 40 abris chauffés et éclairés, accessibles du 14 janvier au 31 mars. Les pêcheurs pourront même se gâter en achetant des boissons chaudes à la guérite ou en faisant un détour au food truck présent sur les lieux.
C’est un arrêt incontournable de l’hiver, selon Jean Desjardins, président et fondateur de Pêche blanche & Pêche Vieux- Montréal. «C’est une activité magique! L’endroit est accessible, les gens pêchent en ayant le Vieux-Montréal très photogénique en arrière-plan et le centre-ville à l’horizon. En plus, c’est un secteur très agréable pour la pêche blanche. La zone est sans courant et on y retrouve beaucoup de menés.»
Très populaire l’an dernier, le Village a attiré plusieurs familles, des rassemblements corporatifs, ainsi que des groupes scolaires. Près de 6 000 nouveaux adeptes et écoliers âgés de 5 à 12 ans ont déjà réservé leur place pour 2014. Avec un permis de pêche en main, la pratique sportive est à la portée de tous. « On donne un cours en accéléré à tous les visiteurs, spécifie M. Desjardins. Mais la pêche sur glace est la méthode la plus simple pour pêcher. Il suffit de descendre notre leurre dans l’eau et d’attendre. »
Parc Mont-Royal
Il est également possible de profiter des joies de l’hiver en organisant des sorties sportives au mont Royal. Enfants et adultes peuvent apprendre ou perfectionner les techniques de ski de fond en suivant des cours sur la montagne, selon qu’ils soient débutants, intermédiaires ou d’illustres successeurs de l’Olympien Alex Harvey. Près de 22 kilomètres de pistes balisées et entretenues les attendent pour les faire transpirer et leur imprimer un sourire au visage.
Les skieurs peuvent également encourager leurs proches à faire de la raquette sur 3 kilomètres de sentiers balisés, de la glissade sur chambre à air dans des couloirs aménagés ou des heures de patins sur une patinoire naturelle et réfrigérée. Les équipements de plein air peuvent être loués au Pavillon du Lac-aux-Castors. Vous pouvez aussi organiser une activité de groupe, de jour ou en soirée, afin de vous adonner à une randonnée sur les sentiers de neige. À pied ou en raquettes, vous découvrirez les richesses du mont Royal en hiver, avant de vous récompenser avec une tasse de chocolat chaud ou de vin chaud.
Toutes les fins de semaine, du 11 janvier au 9 mars, la maison Smith vous invite à gâter vos yeux avec « Il y a 150 ans, l’hiver sur la montagne », une exposition de photos et d’illustrations historiques évoquant la saison froide au mont Royal au 19e siècle.