Raynald Laflamme, L’Écho de Saint-François, janvier 2014
La Municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a désigné Fernand Bélanger bénévole de l’année lors du traditionnel 5 à 7 des bénévoles où sont invités la centaine de bénévoles qui donnent de leur temps pour faire de la communauté un endroit où il fait bon vivre.
Une reconnaissance qui tombait à point nommé pour Fernand Bélanger, jetant un baume sur sa défaite aux élections municipales du 3 novembre dernier où les électeurs lui ont préféré son opposant au siège 1. En répondant toujours présent à ceux qui l’ont sollicité, Fernand Bélanger est qualifié par ses pairs de «travailleur acharné» sur qui la communauté peut compter. «Notre bénévole a été très présent. Il a mis beaucoup de temps et d’énergie pour l’embellissement de nos lieux publics et de nos bâtiments», a attesté Valérie Leblanc, coordonnatrice aux loisirs, avant de dévoiler son nom et l’accueillir surscène en présence du maire, Rénald Roy.
En félicitant le récipiendaire, l’ex-collègue de Fernand Bélanger à table du conseil a saisi l’occasion pour remercier tous les membres du conseil municipal, présents et passés, «toutes ces personnes, dont j’en suis, qui ont donné et donne le meilleur d’eux-mêmes pour notre communauté, sans oublier nos employés qui, eux aussi, participent à leur façon au mieux-être de tous».
Tous les bénévoles présents à cette activité reconnaissance, bien que moins nombreux que par les années précédentes, ont eu droit à un repas copieux offert gracieusement par la Municipalité. «Cette soirée est pour nous une façon de vous remercier, tout en vous permettant de vous amuser. Un moyen de permettre à nos bénévoles de socialiser…» a conclu Valérie Leblanc qui agissait à titre de maître de cérémonie.