Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit journal de Malartic, le 8 janvier 2014
C’était le 31 décembre dernier que se tenait, au Centre Michel-Brière, le grand spectacle d’ouverture des Fêtes du 75e de Malartic. Après une prestation historique, la deuxième partie était consacrée à la prestation du folkloriste Alain François et de son groupe.
La grande soirée d’ouverture a débuté avec une parade aux flambeaux dont les points de départs se trouvaient devant le Centre culturel et récréatif Le Tremplin et de l’église St-Martin-de-Tours. En tout, près de 80 bénévoles faisaient parties du défilé qui se terminait à l’aréna.
La cérémonie protocolaire a été animée par M. Pierre Dupuis, responsable de la programmation. Parmi les mots d’ouverture, notons celui de M. Marcel Jolicoeur, président du comité organisateur qui, à la fin de son discours, a rappelé que son père, Edgar Jolicoeur, un pionnier de Malartic, décédé en 1995, a construit l’aréna où la cérémonie d’ouverture se déroulait. Outre Marcel Jolicoeur, le maire de Malartic, M. Martin Ferron, M. Éric Tremblay, directeur général de la Canadian Malartic et le curé de Malartic, l’abbé Robert Charron, ont pu prononcer quelques mots. Par la suite, ils ont présenté la mascotte officielle des Fêtes, Tourmaline.
Prestation historique
Une fois la cérémonie protocolaire terminée, des bénévoles ont pu brûler les planches dans une prestation historique. Le texte a été écrit par Frédérik Bédardet la mise en scène a été assumée par M. Bryan Robitaille-Vézeau, directeur musical de l’Harmonie du Tremplin. L’intrigue était la suivante : c’était deux petites filles qui se sont retrouvées dans le grenier de leur maison, relocalisée par la minière Osisko. Elles tombent, par hasard, sur un vieux journal intime avec des pages déchirées. C’est à partir de ce journal que le bref historique de Malartic a été présenté. Il a été question d’événements marquants notamment les mœurs légères de Roc d’Or alias Putainville, l’arrivée du curé-fondateur, l’abbé Albert Renaud, les déménagements de maisons de Roc d’Or à Malartic, la vie scolaire, la vie culturelle et autres. Par la suite, le chanteur Ronald Loiselle a interprété la chanson officielle des Fêtes du 75e de Malartic, J’me souviens pas de tout, qu’il a composé avec M. Pierre Routhier.
Prestation d’Alain François
La deuxième partie était consacrée à la prestation musicale de M. Alain François, un folkloriste. Il a interprété des chansons folkloriques du temps des fêtes ainsi que des extraits de son 6e album intitulé Porte bonheur, dont la sortie est datée du 5 novembre 2013. Ce chanteur et violoniste, qui fait carrière depuis plus de 15 ans, a sillonné les scènes du Québec, mais aussi de plusieurs pays dont la France et la Louisiane. Il a participé à plusieurs événements majeurs tels que les Fêtes de la Saint-Jean, les Jeux olympiques de Vancouver, les Jeux du Canada à Halifax et à Sherbrooke. Il a aussi fait des prestations à de nombreuses émissions notamment à « Belle et Bum» à Télé-Québec et à « En direct de l’univers, spéciale Jour de l’An » du 31 décembre 2012 à Radio-Canada.
Marie-Pier Dupuis, responsable des communications des Fêtes du 75e mentionne que le comité est très satisfait et que l'on peut affirmer sans aucun doute:« Mission accomplie!». À minuit, l’année 2014 marquant le 75e anniversaire de Malartic était officiellement commencée. Les deux prochaines activités prévues dans la programmation des Fêtes : un spectacle, préparé par les jeunes du Refuge Jeunesse et une activité Vins et Fromages des Chevaliers de Colomb. Ces activités se dérouleront respectivement les 7 et 8 février prochains.