Médaillés du don d’organes

Nicole Bédard, Autour de l’île, l’île d’Orléans, novembre 2013

Le 25 octobre dernier, Louise Châtigny faisait partie des invités réunis dans la cathédrale Saint-Michel, de Sherbrooke. L’Association canadienne des donneurs d’organes (ACDO) y tenait une cérémonie pour rendre hommage à 215 personnes ayant contribué à des dons d’organes dans la province de Québec, en 2012 et 2013.

Lors du décès de son époux, Denis Châtigny, un résidant de Sainte-Pétronille, Louise avait accepté, connaissant son sens de la solidarité, de contribuer à la santé de ceux qui sont en attente de dons d’organes. Deux autres personnes de l’île d’Orléans étaient honorées également : Liliane Bégin, de Sainte-Pétronille, dont l’époux, Jacques Bégin, décédé en août dernier, avait souhaité faire un don d’organes ainsi que Henri-Paul Thibault, de Sainte-Famille, qui a choisi d’autoriser pareil don lors du décès de son épouse Odette Létourneau. Malheureusement, M. Thibault n’a pu se rendre à Sherbrooke pour l’événement.

Louise nous raconte avoir vécu cette célébration avec beaucoup d’émotion et d’admiration pour les 199 donneurs qui ont été nommés Ambassadeur de la santé à titre posthume et pour 16 autres, nommés Grand Samaritain pour avoir fait un don alors qu’ils étaient vivants. On y retrouvait, par exemple, une mèrequi a donné un rein à son fils. Des témoignages touchants furent entendus de la part de personnes qui ont perdu un parent de façon tragique, mais qui ont accepté un don d’organes optant ainsi pour la vie qui jaillit de la mort.

Cet hommage, nous dit Louise, fut protocolaire et grandiose. Chaque personne était escortée par un officier et recevait des mains du Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Pierre Duchesne, une médaille chargée de signification. De nombreux autres dignitaires étaient présents, dont le maire Régis Labeaume ainsi que des représentants de la Gendarmerie Royale du Canada, de la Sûreté du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal et de sa chorale.

Après avoir signé le livre d’or de l’ACDO, les familles ont été invitées à poursuivre la cérémonie près de la plaque commémorative où les noms des donneurs sont gravés pour la vie. Un livre, dont le titre est « Donner la santé en héritage » et qui comprend les noms de tous les donneurs de l’année 2012 et 2013, leur a été remis. Liliane s’unit à Louise pour dire que de pareils moments, chargés d’émotion et marqués par les témoignages, la musique et le chant resteront gravés dans  leur coeur. L’ACDO fêtait cette année son 20e anniversaire d’existence. Elle encourage les gens à signer leur autorisation pour le don d’organes.
 

classé sous : Non classé