Des militaires débarquent à Saint-Anselme

Sylvie Gourde, Le Tour des Ponts, Saint-Anselme, le 25 novembre 2013

Ils furent plus d’une vingtaine de militaires, issus du 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) en concertation avec le 3e Bataillon Royal 22e Régiment, à envahir Saint-Anselme, ce vendredi 25 octobre 2013.

Déjà, vers 8 h 30, des dizaines de badauds, en particulier de jeunes enfants, étaient aux aguets, lorsque l’attaque fictive fut déclenchée à 9 h 06 à la suite du passage, à basse altitude, d’un chasseur de combat Alpha Jet de l’Aviation royale canadienne, parti de la base de Bagotville.

Postées sur les toits d’Unicoop et de GE Leblanc, les sentinelles, en faction depuis le petit matin, surveillaient l’occupation ennemie qui menaçait de faire sauter la structure du pont Morissette. Malgré un scénario purement fictif, le déploiement fut bel et bien réel, confortant ainsi les troupes à un exercice de génie militaire. La topographie des lieux, la présence de bâtiments en hauteur et des infrastructures routières ont favorisé Saint-Anselme comme choix cible pour ces manoeuvres. La nuit précédente, l’activité a débuté par un saut aéroporté à Honfleur. Puis, la troupe avait marché dans la froidure jusqu’au point de combat à Saint-Anselme.

Environ 400 militaires du 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) ont pris part à cet important exercice militaire, entre le 24 octobre et le 7 novembre, à Saint-Anselme, à Saint-Michel et dans la région de Lévis, de Québec et de l’île d’Orléans.

L’entrainement du 5 RGC renfermait plusieurs scénarios, visant à tester la mobilité des troupes, à maintenir leurs compétences professionnelles et à parfaire leur endurance. Par exemple, les soldats ont traversé le fleuve Saint- Laurent avec leurs véhicules, incluant des véhicules blindés, au moyen d’un pont flottant. Mené au vu et au su de la population, le travail des troupes permet aux citoyens de rencontrer et d’échanger avec les militaires afin de mieux comprendre la pertinence et la portée de leurs actions lorsqu’ils sont appelés en mission.

Le 5e Régiment de génie de combat (5 RGC) est une unité régulière d’ingénieurs de combat des Forces canadiennes stationnée sur la base des Forces canadiennes à Valcartier au Québec et assignée au 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

 

classé sous : Non classé