François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 20 novembre 2013
La bibliothèque municipale « La Bouquinerie» de Saint-Gérard-Majella a été officiellement inaugurée, le 8 novembre 2013, en présence des membres du comité local « Municipalité amie des aînés », ou MADA, ainsi que des membres du conseil municipal, entre autres. «Nous avons maintenant une collection de 800 livres, neufs et usagés », mentionne Anny Boisjoli, directrice générale et secrétaire-trésorière de la municipalité. Elle ajoute que la plupart des ouvrages ont été donnés par des citoyens et que certains proviennent de la bibliothèque de Saint-David. « Dans une optique de développement durable, les citoyens peuvent donner leurs vieux livres pour garnir la bibliothèque et ainsi participer au partage de savoir et de culture avec les autres citoyens. »
Les personnes intéressées peuvent donc fréquenter la bibliothèque, située dans l'édifice municipal, pendant les heures d'ouverture du bureau de la municipalité. De plus, elles peuvent y venir à partir de 19h, les soirs de séance du Conseil. « Par la suite, nous pourrons réajuster les heures d'ouverture à la demande des citoyens », indique Anny Boisjoli.
La directrice générale rappelle que le projet de La Bouquinerie a démarré en août 2013, à l'initiative du comité local «Municipalité amie des aînés», sur lequel siège la direction de la municipalité. Le comité regroupe des citoyens bénévoles fortement engagés et impliqués dans leur communauté. « Beaucoup de temps a été mis pour la réalisation de ce projet et je continue de penser qu'il animera la vie locale, aidera les enfants à se scolariser et apportera des connaissances à tous sans avoir à se déplacer dans une autre municipalité », souligne Mme Boisjoli. Le coût du projet est estimé à 12 400 $. Pour la réalisation de « La Bouquinerie », la municipalité a bénéficié d'une contribution de 10 000 $ provenant de l'enveloppe du Pacte rural.
« Une bibliothèque municipale est essentielle à la vitalité culturelle d'une municipalité», estime pour sa part Line Latour, attachée politique de la députée de Richelieu et ministre Élaine Zakaïb. Selon Mme Latour, il est important que les citoyens de tous les âges aient accès à un choix de volumes varié.