Pour une meilleure communication avec les intervenants de la santé

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 6 novembre 2013

Des participantes en démarche d'alphabétisation à Alpha-Nicolet dévoilent deux outils pour améliorer la communication entre la population et le personnel du milieu de la santé. Ces outils ont été développés dans le cadre d'un projet intitulé « Une communication simple et accessible en santé, ça NOUS concerne ».

Leur réalisation a nécessité plus de 140 heures de travail de recherche, d'analyse et d'élaboration de solutions. « Les participants à Alpha-Nicolet avaient déjà, au fil des ans, formulé de nombreux besoins quant à leur santé », souligne Louise Dépeault, participante au projet. Par exemple, plusieurs personnes ont de la difficulté à comprendre des concepts comme « prolifération de microbes », « différence des médicaments génériques » ou des termes techniques comme « inhalothérapie ».

La réalisation de ce projet mis de l'avant par Alpha-Nicolet contribue également à aider les participantes en processus d'alphabétisation, à avoir confiance en leur capacité à s'exprimer auprès des professionnels du milieu de la santé et d'augmenter le pouvoir qu'elles ont sur leur propre santé. « Ces outils auront assurément un impact sur la communication avec les différents professionnels de la santé ! », souligne France Duhaime, elle-aussi une participante au projet.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à une aide financière spéciale accordée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. En plus des participantes, plusieurs personnes contribuent à cette initiative : des intervenants du Centre de santé et services sociaux de Bécancour- Nicolet-Yamaska, une pharmacienne professionnelle, de même que messieurs Yvan Ouellet et Steve Doucet.

 

Deux outils

 

Chacun des deux outils cible une clientèle précise. Le premier, un outil aide-mémoire portant le titre de « Moi et le monde médical », permet aux gens de mieux se préparer face aux rendez-vous et contextes médicaux. « En utilisant un langage le plus simple possible, mes collègues et moi souhaitons que cet outil contribue à une meilleure confiance en soi des personnes et à une communication plus facile avec le personnel médical. Nous le ferons parvenir à chacun des 3 750 foyers de la ville de Nicolet », explique Ginette Lavallée, participante au projet.

Le second outil, appelé « Se comprendre … Pour MA santé, c'est important ! », en est un de sensibilisation, tant auprès de la population que des professionnels du domaine de la santé. « Par cet outil, nous voulons attirer l'attention sur le fait que les gens ne comprennent pas toujours les explications, les consignes, les raisons de tel ou tel examen, etc., et rappeler qu'il est toujours possible de poser des questions pour mieux comprendre ! », ajoute Mme Lavallée. Cet outil sera disponible dans les salles d'attente sur le territoire, telles que celles des cliniques médicales, cliniques externes, urgence de même qu'auprès du personnel médical.

Notons qu'Alpha-Nicolet est un organisme qui assure un service d'éducation populaire en alphabétisation. Il dispense différents ateliers selon les besoins aux adultes de Nicolet et des municipalités des environs.
 

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