Ancienne école numéro 3 : Une première étape terminée

Pierre Lefebvre,  Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, novembre 2013

La Société historique de Bellechasse a entrepris, à la fin de l’été 2013, la sauvegarde de l’extérieur de la dernière école de rang de Saint-Charles, un intéressant bâtiment qui conserve encore la majorité de ses précieuses caractéristiques patrimoniales.

Une première étape a été complétée au début d’octobre dernier, avec le remplacement du revêtement extérieur du mur est en bardeau de cèdre. La rénovation respecte intégralement les éléments d’architecture mis en place lors de la reconstruction en 1901 de ce précieux vestige des écoles de rang. Il s’agit là d’une exigence fondamentale lors de la restauration d’un bâtiment à caractère historique : mêmes matériaux qu’à l’origine, cadres de fenêtres identiques aux précédents, moulures similaires et respect des proportions initiales.

Sous la supervision du responsable du projet, messieurs Gabriel Bélanger, Marius Côté, Paul St-Arnaud et Jean-Pierre Lamonde ont oeuvré bénévolement sur le chantier. La société historique tient aussi à souligner la participation de Pierre Prévost pour la confection des solins, Gilles Turgeon pour la préparation des boiseries et la réparation d’une fenêtre, Étienne Turgeon pour la fabrication des moulures et Georges-Aimé Nadeau pour la réparation de la porte principale et le prêt des échafaudages.

Les travaux se poursuivront en 2014 afin de compléter la réfection de la façade et celle du mur ouest. Au cours des travaux, plusieurs anciens élèves sont venus témoigner de leur expérience scolaire à cet endroit. Mentionnons notamment Jean-Charles Labrecque et Edmond Mercier qui ont longtemps résidé dans le rang Nord-Est.

Plusieurs visiteurs s’interrogeaient sur les motifs de ces travaux de restauration. Aucune nouvelle fonction n’est prévue pour le bâtiment, puisqu’il se situe en zone agricole. La seule préoccupation de la Société historique de Bellechasse est de maintenir ce véritable monument de l’enseignement rural dans un état qui lui permettra de témoigner, pendant encore plusieurs décennies, de la passionnante histoire des écoles de rang à Saint-Charles. Son architecture très particulière en fait un objet de mémoire que tous pourront continuer d’admirer, tout en élargissant leurs connaissances sur un système scolaire qui a formé de nombreuses générations de Charléens.

classé sous : Non classé