Soutien communautaire en logement social : Une bonne nouvelle!

Marjolaine Tapin, L’Itinéraire, Montréal, le 1er novembre 2013

Au mois de juin dernier, le conseil d'administration de l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal (Agence), a voté un budget de 800 000 $ pour le soutien au logement permanent et transitoire, auquel vient s'ajouter un montant de 500000 $ dédié aux personnes âgées. En tout, une enveloppe de 1,3 million $ récurrente pour le soutien communautaire: une bonne nouvelle pour les personnes itinérantes!

Le soutien communautaire est une aide apportée, que l'on soit en logement permanent ou en logement transitoire. Elle peut prendre différentes formes : accompagnement dans les démarches, repas communautaires, recherche de logement, suivi post-hébergement. etc. On en retrouve dans différents endroits : des logements pour les jeunes, pour des femmes et des hommes en difficultés. etc. L’enveloppe qui sera attribuée cet automne servira à financer l'accompagnement autant dans les OSBL d'habitation qu'au sein des HLM.

Comme le dit le Cadre de référence en matière de soutien communautaire: «le soutien communautaire représente un moyen d'acquérir une stabilité résidentielle. de développer la capacité de prise en charge, tant collective qu'individuelle (empowerment), et de permettre l'inclusion des personnes dans la communauté.»

 

Un pas dans la bonne direction

 

Le RAPSIM se réjouit d'apprendre que cet appel de projets couvrira un ensemble de besoins, autant dans la consolidation, c'est-à-dire au sein des ressources qui reçoivent du financement de manière insuffisante et qui auraient besoin de plus pour accompagner adéquatement les résidents, que pour du développement de nouveaux projets.

Le soutien communautaire est déterminant dans le processus de réinsertion. Parfois, c'est le petit coup de pouce qui manque pour un passage vers l'autonomie. Quand on n'a jamais appris à vivre en logement (faire son épicerie, son budget, sa lessive, etc) c'est bien d'avoir quelqu'un qui nous éclaire et nous donne des petits trucs pour économiser et s'organiser avec les dépenses et les responsabilités qui viennent avec la vie en logement et pour nous soutenir dans les moments difficiles.

Ce financement supplémentaire viendra consolider ou développer l'action des groupes qui travaillent quotidiennement avec des personnes en difficulté dans le but de les accompagner vers une stabilité résidentielle. Le RAPSIM l'a souvent dit et continue de le croire: le soutien communautaire, ça change des vies!

classé sous : Non classé