Ce visage, vous connaissez?

Gisèle Marcoux, D’un Lac à l’Autre, Lac-Bouchette, le 25 octobre 2013

Pour les sportifs, ce visage n'est pas inconnu. Les amateurs de la chaîne télévisée TVA Sports ont certainement eu l'occasion de le voir à l'écran. Mike Bilodeau, analyste à l'émission de boxe « Dans le ring », a accepté de nous parler de lui. Ses parents, Eugénio Bilodeau et Régina Savard, natifs respectivement de Saint-François-de-Sales et de Lac-Bouchette, possèdent un chalet en bordure de notre magnifique lac que longe le chemin de la Montagne.

Depuis toujours, je suis un passionné de sport. Tout jeune, je m'imprégnais de connaissances en statistique et participais régulièrement aux lignes ouvertes de radios sportives. Dès l'âge de 12 ans, j'ai vécu ma première expérience derrière le micro, j'ai remplacé un animateur pour une soirée. Quelle expérience extraordinaire! Mon intérêt pour la boxe se manifeste lors des débuts du Réseau des sports (RDS) en 1989. À la fin de mon secondaire, le programme Art et technologie des médias (ATM) m'intéresse au plus haut point; je rêve de devenir commentateur sportif. Je m'inscris, mais, à mon grand désarroi, j'essuie un refus. Je me retrouve en sciences humaines, sans motivation.

Mon deuxième rêve était de devenir humoriste. Je me rends à Montréal et passe une audition à l'École nationale de l'humour. On remarque mon potentiel et je joins les rangs des élèves. Après deux à trois ans de tournée à travers le Québec et l'Ontario, je me rends à l'évidence: cela exige énormément de discipline. J'abandonne ce métier et deviens vendeur chez Bell Canada. Parallèlement je suis un cours de comptabilité et travaille quelques mois pour la ligue nationale de hockey. Mon rêve me hante toujours et s'ensuivent deux autres inscriptions en ATM qui me sont chaque fois refusées. Je décide de revenir dans mon patelin – à Jonquière plus précisément – et de poursuivre mon travail chez Bell.

Il y a trois ans, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) accorde une licence à TVA pour mettre en place une chaîne dédiée uniquement au sport. Cet évènement ranime mon rêve. Je quitte mon emploi chez Bell pour suivre une formation afin de me donner les outils nécessaires pour faire partie de la future équipe de TVA Sports. Je m'inscris à l'École d'animation et de communications Stéphan Roy et ainsi, j'entreprends un cours en animation télé. À la fin de ma formation, mon professeur me suggère fortement de faire le cours de radio pour ajouter une corde à mon arc. Finalement je me rends compte que ce média me plaît beaucoup et je m'y sens à l'aise très rapidement. Puis, la station de radio CKRS 98,3 renaît de ses cendres. Quelques semaines plus tard, on m'engage pour une émission sportive avec Myriam Ségal et à l'émission du retour à la maison avec Régis Langevin. Je m'investis pleinement dans le but de faire ma marque et d'acquérir de l'expérience. À ce moment Réjean Tremblay participe à une émission avec Myriam Ségal et j'attire son attention avec ma prédiction et ma description du combat de boxe entre Jean Pascal et Bernard Hopkins.

Après un peu plus d'un an à cet endroit j'apprends que TVA Sports entrera en ondes bientôt. Je contacte le vice-président de TVA Nouvelles et de l'agence QMI, M. Serge Fortin. Plusieurs semaines s'écoulent et soudain, je reçois un appel téléphonique où l'on me demande d'expliquer en 30 secondes pourquoi Stéphane Ouellet n'est jamais devenu champion du monde. À la fin de l'entretien, on me demande d'envoyer ma photo et d'attendre un téléphone. Dix jours plus tard, je suis en audition avec Jean-Charles Lajoie pour le rôle d'analyste de boxe. Deux semaines passent et le producteur exécutif de TVA, M. André Lacasse, me contacte et me confirme que j'ai l'emploi. Je ne peux décrire à quel point j'étais content.

Ma première expérience sur les ondes de cette station de télé restera à jamais gravée dans ma mémoire. Quelques jours avant le combat de Lucian Bute et de Glen Johnson, je me rends à Québec pour participer à une émission en direct où se tient la traditionnelle conférence de presse. Tout se passe à merveille à la grande satisfaction de mes patrons. Dans le cadre de l'émission Dans le ring, une belle complicité s'installe avec Jean-Charles Lajoie. Outre ma première présence télévisuelle, mon plus beau moment a eu lieu le 12 octobre 2012. Ce soir-là, j'ai eu le privilège d'analyser les combats de la soirée sur les ondes du canal Indigo en compagnie de Daniel Melançon. Depuis, j'ai eu le plaisir de répéter l'expérience avec Benoît Gagnon lors du gala impliquant Jean Pascal.

Je suis extrêmement fier de tout le chemin parcouru. Mon souhait le plus cher s'est réalisé et je savoure pleinement chaque minute qui passe. En plus d'analyser des combats chaque semaine, j'ai eu le plaisir de participer aux quotidiennes L'esprit d'équipe et Le match à de nombreuses reprises. À plusieurs occasions, j'ai participé à l'émission Salut, Bonjour! et la chaîne télé LCN a aussi eu recours à mes services.

Mike me confiait que les dernières années lui ont fait réaliser que tout est possible dans la vie. Il suffit simplement d'y croire et d'agir. La persévérance est une vertu gagnante. Nul doute que nous aurons l'occasion de voir son visage à l'écran encore très longtemps et qu'il saura nous surprendre.

classé sous : Non classé