Résau M : Le mentorat à Fermont

Guillaume Rosier, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 21 octobre 2013

À la fin du mois dernier, des représentants du CLD de Caniapiscau ainsi que plusieurs entrepreneurs Fermontois assistaient à une séance d'information sur le mentorat. Cette réunion a été organisée par le Réseau M, qui a effectué une tournée régionale afin de déployer son service sur toute la Côte-Nord. « Le mentorat fonctionne sur les mêmes bases qu'une agence de rencontre, nous essayons de trouver des atomes crochus pour former les meilleurs jumelages possibles ii, explique Frédéric Leblanc, coordonnateur au Conseil régional de mentorat de la Côte-Nord. Depuis le début des années 2000, le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship (FOE) offre un service d'accompagnement destiné à tous les entrepreneurs québécois qui le désirent, peu importe leur secteur d'activité économique et le stade de croissance de leur entreprise.

 

Le mentorat pour entrepreneurs

 

Le mentor du Réseau M est une personne qualifiée et expérimentée qui accompagne bénévolement un autre entrepreneur de façon régulière, sur une période moyenne de vingt mois. Le mentor accompagne et motive. Le mentorat permet au mentoré d'accélérer son développement en tant qu'entrepreneur, tout en lui permettant de prendre du recul pour mieux évaluer ses options et prendre ses propres décisions. « Parfois, l'entrepreneur est trop proche de l'arbre. Le mentor lui permet de voir la forêt qu'il y a autour» soutient M. Leblanc. Cette collaboration entre le mentor et le mentoré est entièrement confidentielle.

 

Résultats encourageants

 

Depuis l'avènement en 2007 d'une première cellule de mentorat sur la Côte-Nord, celle de Manicouagan, les résultats obtenus sont révélateurs du succès de l'exercice. À ce jour, des 60 entrepreneurs accompagnés, 52 sont toujours à la tête de leur organisation ou en processus de l'être, pour un taux de réussite de 87 %. Actuellement, 27 entrepreneurs sont mentorés dans les MRC de Manicouagan, La Haute-Côte-Nord et Sept-Rivières. On compte un peu plus de femmes (52 %) que d'hommes (28 %) et près d'un mentoré sur trois est âgé de 35 ans et moins.

 

Particularité du milieu

 

Dans les municipalités plus petites comme Fermont, il peut être difficile d'écarter tout conflit d'intérêt dans le mentorat. Ainsi, les entrepreneurs peuvent se faire accompagner par des mentors venant d'une autre MRC, ceux-ci n'étant pas rattachés à un secteur particulier. Les déplacements ne sont pas toujours nécessaires en raison des nouveaux moyens de communication.

Toute personne intéressée par une expérience de mentorat, que ce soit un entrepreneur ou un futur mentor, est invitée à prendre contact avec le CLD de Caniapiscau. Celui-ci assurera un rôle de coordination des jumelages et de soutien sous forme d'outils de formation.
 

classé sous : Non classé