Johanne Shooner partage sa passion pour la famille Kennedy

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 5 novembre 2013

Il y a des gens que nous côtoyons et qui font parfois des choses extraordinaires. Prenez un collectionneur, par exemple, qui s’applique à sa passion avec sérieux. Il doit avoir un bon bagage de connaissances, être assidu, méthodique et poursuivre inlassablement sa longue quête. Celle de Johanne Shooner, de Pierreville, a de quoi surprendre. Depuis une quarantaine d’années, elle a amassé pas moins de 4 600 pièces ; des livres, revues, journaux et différents objets, qui portent sur les Kennedy, cette illustre famille américaine.

Mme Shooner puise dans son immense collection pour choisir quelque mille pièces qu’elle présente, dans le cadre d’une exposition. Celle-ci aura lieu à l’église Saint-Thomas de Pierreville, les 22, 23 et 24 novembre prochains, de 12h30 à 20h30. Le coût d’entrée sera de 4 $ par personne et les profits de la vente de billets seront entièrement remis à la Société historique de la région de Pierreville.

Elle-même sera sur place, pendant ces trois jours, pour échanger avec les visiteurs et répondre aux questions. « J’en profiterai pour prendre contact avec des gens qui ont des passions différentes de la mienne. C’est toujours intéressant », explique-telle.  « Les objets et les documents seront disposés le long de l’allée centrale. Ils seront regroupés par thème », précise Mme Shooner. « Par exemple, il y aura une section consacrée aux hommes et femmes de tête, dont Jackie Bouvier, une autre aux deux sénateurs, Robert et Edward, autrement connu sous le surnom de Ted, avec des livres, des journaux. »

Les visiteurs pourront apprécier des objets rarissimes, comme des macarons originaux et des canotiers, ces chapeaux de paille tressée, portés pendant la campagne électorale de 1960. «J’ai aussi des journaux d’époque très bien conservés et qui ont résisté à l’usure du temps, de la vaisselle, des assiettes avec des inscriptions en langues étrangères.» Johanne Shooner rappelle que le 22 novembre prochain, alors que débutera son exposition, cela fera cinquante ans que l’ancien président américain John F. Kennedy perdait la vie tragiquement, dans les circonstances que nous connaissons.

Si elle était une jeune enfant lors de l’assassinant du président, elle se souvient par contre de la disparition tout aussi tragique de Robert Kennedy, frère de John, en 1968. Mais c’est lorsqu’elle a vu le documentaire « Quatre jours en novembre », quelques années plus tard en 1974, que sonintérêt pour la célèbre famille s’est développé. « J’ai été intriguée. J’ai cherché à me documenter, à faire des lectures », relate-t-elle, à propos de l’origine de sa collection. « J’ai d’abord commencé à m’intéresser à la littérature et après, j’ai découvert les objets variés, comme les timbres, les bustes. »

Son intérêt pour l’illustre famille a pris alors une plus grande ampleur, au-delà des évènements tragiques qui l’ont marquée. Puis l’avènement d’Internet a constitué une aide précieuse. «Les collectionneurs, on se comprend entre nous. J’ai des contacts de partout dans le monde. Aussi loin qu’au Danemark, en Pologne. Je me suis rendue compte que John F. Kennedy était toujours très, très populaire en Allemagne », insiste-t-elle. Par la suite, afin de faire sa collection avec le plus grand nombre possible de personnes, Johanne Shooner apprécierait faire une exposition itinérante.
 

classé sous : Non classé