Montréal, croquée par les camelots

Thomas Éthier, L’Itinéraire, Montréal, le 15 octobre 2013

Les quelque 125 camelots de L'Itinéraire qui quadrillent les rues de Montréal le jour, le soir, beau temps, mauvais temps et douze mois par année, sont aussi particulièrement bien placés pour avoir un regard personnel sur la ville. Jusqu'au 15 novembre, la librairie Le Parchemin présente les œuvres de 19 de ces camelots dans l'exposition photo Montréal vue par les camelots de L'Itinéraire.

Un appareil photo jetable entre les mains, les photographes en herbe sont partis avec comme seule mission d'exprimer leur propre vision de Montréal. Affichés dans la vitrine de la librairie Le Parchemin, qui offre gratuitement son espace pour l'occasion, les 40 clichés sont à la vue des milliers de passants qui circulent chaque jour à la station Berri-UQÀM.

Montréal vue par les camelots de L'Itinéraire est une façon pour les visiteurs d'observer la ville du point de vue particulier des camelots. Un exercice qui s'accorde parfaitement au lieu d'exposition, explique Benoit Thuin, administrateur de la librairie Le Parchemin «Le taux d’itinérance est très élevé dans le secteur, rappelle-t-il. Les camelots ont connu différents aspects de la rue et forcément, un tel projet nous touche et captera l'attention des visiteurs.»

 

L'idée d'un camelot

 

L'exposition est d'abord imaginée par Gabriel Brissonnette, qui vend L'Itinéraire au métro Berri-UQÀM. Cest en partageant son concept avec une employée du Parchemin, Mélodie Ethier, que l'idée se concrétise. «J'ai tout de suite cru que le public serait intéressé. Les propriétaires ont endossé le projet rapidement, affirme-t-elle. C'est un geste qui nous permet d'appuyer L’ltinéraire et les camelots, en plus d'embellir nos vitrines».

Appuyés par le photographe Michel Roussy, les camelots ont reçu une formation d'une heure sur leur appareil, pour ensuite l'utiliser à leur gré. Les 40 photos sélectionnées sont vendues au coût de 100 $, dont la moitié revient à leur auteur. Le reste est versé à L'Itinéraire et à la librairie le Parchemin.

classé sous : Non classé