Record de chaleur battu à Fermont

Guillaume Rosier, Le Trait d’Union du Nord, Fermont, le 7 octobre 2013

La fin du mois de septembre a été inhabituellement chaude dans le secteur de Fermont Le mercure est monté assez haut pour battre des records de température datant de 2011.

Les Fermontois s'en souviendront longtemps, La dernière fin de semaine du mois de septembre a été marquée par des températures particulièrement clémentes pour la saison. Alors que nombreux étaient ceux qui avaient déjà rangé leur garde-robe estivale, l'été a décidé de livrer son baroud d'honneur, Et quel baroud – de bonheur, devrait-on dire! Les records de température ont été pulvérisés. Dans la journée du samedi 28 septembre, la température la plus haute enregistrée a été de 22,3°C, soit presque 3 degrés de plus que le précédent record établi en 2011, avec une température de 19,5° C. Idem le dimanche, avec 22,8° C versus 19,1° C en 2011.

Selon René Héroux, météorologiste à Environnement Canada, ces records de chaleur surprennent: « Il faut considérer qu'à cette époque-ci de l'année, les normales le jour sont de l'ordre de six ou sept degrés. Lorsque l'on atteint des températures supérieures de 15 degrés à la moyenne saisonnière, d'un point de vue météorologique, c'est tout simplement énorme. » Il ajoute: « Battre des records de chaleur de trois degrés, c'est très inhabituel. »

 

Lien de cause à effet avec le réchauffement climatique?

 

Pour M. Héroux, bien que la fin du mois de septembre ait été exceptionnelle, on ne peut pas dire que le réchauffement climatique explique à lui seul les records enregistrés. « C'est bien plus vaste que cela » assure le météorologiste. Cependant, il existe bien une corrélation entre le réchauffement global et les températures observées. « L'ancien record date de 2011. De plus en plus, les records que l'on bat sont récents. Effectivement, le climat change », confirme René Héroux.

 

Prévisions pour le mois d'octobre

 

Selon le météorologiste d'Environnement Canada, il se peut qu'il y ait de nouvelles poussées de chaleur dans les semaines à venir. « Si la tendance se maintient, la neige devrait s'installer plus tard que tôt. II va falloir s’y habituer» conclut M. Héroux.

 

classé sous : Non classé